DélégationBourgogne

Vie locale

À Châtillon-sur-Seine, on se forme

À Châtillon-sur-Seine, on se forme

Depuis plusieurs mois, les bénévoles motivés de l’équipe Secours Catholique de Châtillon-sur-Seine réfléchissent à leur projet d’équipe : développer l’accompagnement des personnes et la lutte contre l’isolement avec une Boutique solidaire, où des activités collectives sont prévues.

Dans le cadre de leur projet d’équipe, les bénévoles ont accueilli à Châtillon Delphine Quénet (référente nationale Boutique solidaire) pour une formation destinée à découvrir ou à approfondir la notion de Boutique solidaire au Secours Catholique-Caritas France (SCCF). Près de vingt bénévoles des équipes de Venarey-les-Laumes, Beaune et Nolay avaient fait le déplacement. Chacun a pu mieux comprendre ce qu’est une Boutique solidaire et s’approprier le carnet pour une autoévaluation de son action vêtements.

À l’issue de cette journée, chaque équipe a pu y voir plus clair sur l’orientation à donner à son action.
Ainsi, à Venarey-les-Laumes, le local récemment rénové est un pas concret vers une démarche de labellisation de la boutique.
À Nolay, l’équipe doit rechercher un local en conformité.
Jean-Guy, responsable de l’équipe de Beaune, explique : « Je voudrais faire évoluer le vestiaire vers une ouverture hebdomadaire et mettre, comme dans les boutiques, l’accent sur l’accueil et la convivialité. Cette journée m’a permis de mieux structurer mon idée d’évolution du vestiaire de Beaune. Merci à l’intervenante pour sa présentation tout au long de cette journée. »

À Châtillon-sur-Seine, une piste de nouveau local est en bonne voie. En attendant, les bénévoles se mobilisent pour maintenir les liens avec les personnes et les associer aux réflexions. Pour construire ce nouveau lieu convivial et chaleureux, les bénévoles ont besoin d’idées d’aménagement, d’animations, d’activités… Ainsi, l’équipe a organisé un goûter « remue-méninges », le vendredi 8 décembre 2017 : bénévoles et personnes accueillies partagent convivialité et idées !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne