DélégationBourgogne

Auxois-Morvan-Châtillonnais

ACSL : la suite de la démarche

Session du 4 octobre 2018

L’ambition du Secours Catholique-Caritas France a toujours été de contribuer à rendre la société plus juste et plus fraternelle, en éveillant à la solidarité et en mobilisant toutes les forces possibles.
L’animation pour le changement social local (ACSL), c’est faciliter la mise en commun de toutes les énergies sur un territoire de vie pour faire émerger, projet après projet, une dynamique collective qui transforme et améliore la vie des habitants.

Vivre ensemble.

publié en novembre 2018

Les participants du territoire Auxois-Morvan-Châtillonnais à la session Animation pour le changement social local (ACSL) du mois de juin 2018 à Besançon se sont retrouvés pour la deuxième fois afin de poursuivre la réflexion sur la manière de transmettre la démarche sur le territoire auprès des acteurs du Secours Catholique : bénévoles, personnes accueillies…

>> Lire l’article de l’été 2018 sur la 1re réunion

Jeudi 4 octobre 2018, après un repas partagé, le groupe a visionné le film-documentaire « C’est quoi le bonheur pour vous ? », réalisé par Julien Peron et Laurent Queralt. Ci-dessous vous pouvez visualiser la bande-annonce du documentaire :

Pour les participants à cette séance de travail ce documentaire propose des définitions du bonheur, il évoque l’impact des médias sur notre vision de la vie, la place des biens matériels… Le bonheur, cela s’apprend, l’épanouissement se réalise en étant dans l’être, et non pas dans l’avoir.

Pour engager les échanges sur les envies, les talents dans les équipes de bénévoles, avec les personnes accueillies, ce film-documentaire pourrait servir de base de départ.

Le groupe s’est donné rendez-vous le 14 décembre 2018 pour continuer la démarche.

Julien Peron, réalisateur, fondateur et directeur des sociétés Neo-bienêtre et Neorizons, parle du contenu de son documentaire :
« Prenez du recul, observez votre vie, la société, votre entourage, la nature, etc. [Cela] peut être un exercice d’une richesse inestimable. Prendre du recul c’est avant tout observer, sans forcément analyser les choses mais juste regarder. Tel un scientifique poussé par la curiosité, remettez en question ce que les médias, les politiques, la société nous imposent et véhiculent et cherchez par vous-même. Et si la réalité était différente ? Pourquoi pas ? Commencez juste par vous et votre bonheur. Êtes-vous heureux ? C’est quoi pour vous être heureux ? Notre passage sur terre est très rapide, souhaitez-vous contribuer à apporter une pierre à l’édifice d’un monde meilleur ? Si oui, comment allez-vous procéder ? La nature ne crée pas les choses pour rien, vous êtes magnifique et doué pour réaliser. Votre première intuition sera la bonne, écoutez-la. »

Pour en savoir plus sur « C’est quoi le bonheur pour vous ? » : cliquez ici

Imprimer cette page

Portfolio