DélégationBourgogne

PROJET DÉLÉGATION BOURGOGNE - ACTIONS 2018

Accompagnement de tous

Le Secours Catholique à la croisée des chemins !

Au Secours Catholique, nous sommes convaincus qu’aider financièrement une personne face à une situation de détresse, c’est important ; mais analyser avec elle les causes de cette situation, c’est mieux !

Accompagnement pour mieux progresser

Pour ce faire, nous proposons aux personnes un accompagnement : accompagner, c’est faire un bout de chemin ensemble, en confiance et dans la durée, pour que chaque personne rencontrée soit plus en capacité de faire des choix, d’agir sur ses difficultés, qu’elle redevienne actrice de sa vie.

L’accompagnateur n’est pas là pour prendre la personne en charge, mais pour la prendre en considération. Nous ne nous contentons pas d’agir sur les effets de la pauvreté en cherchant à compenser les insuffisances, les dysfonctionnements, voire l’absence pour certaines catégories de personnes de dispositifs publics d’aide aux plus démunis. Nous engageons pour cela des actions collectives, notamment les différentes actions de plaidoyer.

Notre projet associatif nous appelle à dénoncer les causes structurelles de ces situations, à mettre en œuvre des moyens pour tenter de faire changer la société en conséquence, au niveau local comme au niveau national, en lien avec nos partenaires. Comme le présente le schéma ci-dessous le Secours Catholique-Caritas France est à la croisée des chemins :

PNG - 56.5 ko

Imprimer cette page

Faites un don en ligne