DélégationBourgogne

Projet délégation Bourgogne - Actions 2018

Accompagnement global individuel

3 ème action : Vivre la rencontre avec les personnes et les familles

L’accompagnement fraternel est au cœur de la mission du Secours Catholique. Ce soutien se veut global, il prend en compte la personne dans toutes ses dimensions pour lui permettre de retrouver son autonomie.

Accompagnement global individuel

Privilégier l’accueil, l’écoute permet d’approfondir avec les personnes leur situation, de bien cerner leurs difficultés et de voir comment elles-mêmes peuvent agir. Toutes nos équipes locales en Bourgogne font de l’accueil-écoute.

La personne que nous accueillons doit se sentir reconnue pour ce qu’elle est et non pour ses problèmes, les bénévoles de nos équipes locales sont en capacité de prendre le temps d’écouter, d’entendre l’autre.

Ce temps d’écoute aide à bien comprendre et à bien analyser la situation de la personne. Ce qui permet de rechercher des réponses adaptées, de trouver les moyens et aides nécessaires. Mais surtout d’envisager un projet à partir des talents et des capacités de la personne pour viser un changement de situation.

Pour privilégier cette qualité de présence et d’écoute, nous limitons au maximum les aides financières ponctuelles, pansements provisoires sur des plaies profondes et favorisons plutôt des aides conséquentes qui accompagnent un projet susceptible d’avoir une réelle incidence sur les lendemains de la personne.

L’aide apportée par le Secours Catholique ne se limite pas à un don financier ou matériel. L’aide financière ou matérielle est un outil ouvrant à l’accompagnement global individuel.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne