DélégationBourgogne

Chalon-sur-saône

Accompagnement scolaire : « Mon action au Secours Catholique »

Accompagnement scolaire

« Quand il y a environ une dizaine d’années, j’ai demandé à l’équipe de Chalon-sur-saône du Secours Catholique-Caritas France Bourgogne si je pouvais rendre service, il m’a été tout de suite proposé d’animer l’équipe de bénévoles engagés dans l’accompagnement scolaire des jeunes.

Je ne m’y attendais pas, j’ai pris cela comme un appel.

Depuis ce temps je rencontre chaque semaine entre deux et trois jeunes de tous âges. Cette année j’ai aidé une jeune fille à préparer le concours d’infirmière ainsi qu’un jeune de 5e et une jeune fille de CM2.

Ce que je cherche ce n’est pas tant d’aider à faire des devoirs (encore que l’on doive aussi en passer par là) que d’essayer de donner confiance, de provoquer la joie de la découverte, d’éveiller à une culture que les jeunes ne trouvent pas toujours chez eux.

Camille en 5e est bonne élève et quand je lui ai dit qu’elle devenait autonome et que je ne la verrai plus, elle m’a supplié de continuer nos rencontres : elle avait trouvé quelqu’un avec qui elle pouvait parler librement de tous les sujets et qui lui permettait de s’ouvrir à un autre monde que son milieu familial et ses copains.

Sacha était en terminale et nous avons beaucoup parlé, dans le plus grand respect, de nos religions respectives. Pendant mes vacances en Lozère, j’ai reçu un coup de fil : « ça y est j’ai mon Bac, merci ».

Rayana, CM2 d’une famille Tchétchène, dont la mère ne parle pas français, est une élève moyenne. J’ai accompagné sa maman à une réunion avec les institutrices, je la rencontre chaque semaine depuis deux ans, chez elle. Elle n’est presque jamais sortie du pâté d’immeuble où elle habite. Je lui ai fait découvrir, ainsi qu’à sa mère, le tour du lac de la ZUP. Nos lectures et nos discussions se veulent une ouverture à la ville, à la société... et, depuis peu, au dessin.

Un brainstorming en équipe de bénévoles a établi que ces jeunes que nous rencontrons n’ont, chez eux, pratiquement aucun jeu de société, aucun jeu de construction, aucune revue et même aucun livre. Nous avons commencé et nous voudrions continuer, car cela marche, à organiser des après-midis de jeux, de lecture, d’échange et si possible de cinéma sur des sujets qui les intéressent.

Pour cela nous avons besoin de nouveaux bénévoles.

A mes débuts dans cette activité, j’ai pris cela comme un service, une bonne action au service des autres. Puis j’y ai trouvé du plaisir, parce que cela peut être une joie de rencontrer et de sympathiser avec des familles complètement différentes de celles que je rencontre dans mon milieu habituel. Prendre un café avec une famille qui ne parle que quelques mots de français, cela prend du temps en salutations et on en sort en ayant dit trois phrases et beaucoup de silence, mais heureux. Accepter chaleureusement la galette de pain fraîchement cuite par la grand-mère quand on vient d’acheter sa baguette rend humble. Proposer un pot de confiture à une maman qui revient des « restos du cœur », amène un sourire. Ces personnes rencontrées ont aussi beaucoup de choses à nous apprendre sur la difficulté de leur vie, sur notre société et son accueil, sur la religion aussi.

J’ai aussi trouvé un encouragement à continuer, et peut-être à amplifier ce service rendu, dans les paroles du pape François quand il nous invite à sortir de chez nous pour aller vers les périphéries. »

Jacques Griffaton Allériot, bénévole de l’équipe de Chalon-sur-saône

L’accompagnement scolaire au Secours Catholique réunit une vingtaine de bénévoles qui suivent environ soixante-dix jeunes scolaires (du CP à la terminale), à la demande des parents, des instituteurs, ou des services sociaux, sur toute l’étendue du Grand Chalon.

L’accompagnement scolaire n’est qu’une des activités du Secours Catholique.

>> Projet de la délégation Bourgogne-accompagnement

>> Accompagnement scolaire

Prendre contact avec l’équipe de Chalon-sur-saône
5, rue Virey
71000 Chalon-sur-saône
téléphone : 06 71 96 93 25
Courriel

Imprimer cette page

Faites un don en ligne