DélégationBourgogne

Bourgogne

Action collective : rencontres fraternelles et groupes conviviaux

Espaces de rencontres et d’initiatives locales.
Groupes conviviaux.

Action collective : rencontres fraternelles et groupes conviviaux

Le Secours Catholique fait le choix de développer l’association avec les personnes pour lutter efficacement contre l’exclusion. Il cherche à favoriser la création de groupes dans lesquels chacun peut trouver sa place, exprimer et mettre en valeur ses compétences et prendre des responsabilités. Ces groupes contribuent à agir sur les causes de pauvreté. Ces convictions prennent leur source dans notre foi en l’homme pour qu’il vive libre et debout.

Une action collective est une action menée par un ensemble de personnes réunies par les mêmes aspirations et les mêmes intérêts, qui s’organisent ensemble pour construire un projet, dépasser une difficulté commune, améliorer la vie. Cette action résulte d’une démarche d’animation qui permet la constitution de groupes motivés, la prise de conscience de réalités de vie, l’engagement dans des actions ensemble. Cette action vise à transformer la vie de chacun, et l’environnement des membres du groupe.

Nous pouvons distinguer trois grands types d’actions collectives :
- groupe de « bien être ensemble » (ex : café sourire, ateliers, etc.) ;
- groupe de développement agissant pour l’amélioration de mécanismes sociaux (ex. : actions institutionnelles) ;
- groupe de projets communs (ex. : projet d’accès aux vacances, voyage de l’Espérance).

La délégation Bourgogne compte près de 50 groupes ou actions collectives qui concernent des personnes isolées, des étrangers/demandeurs d’asile, des femmes, des personnes âgées et des familles monoparentales.

Les actions menées au sein de ces groupes : activités manuelles/réalisations d’objets/ateliers ; dialogue et partage ; jeux et loisirs ; repas partagé ; échanges culturels ; mise en état de jouets ; chant ; échanges sur des thèmes.

Dans l’Yonne, les équipes de bénévoles animent plusieurs accueils appelés « cafés sourire ». Ces rencontres conviviales sont l’occasion de rompre la solitude, de trouver une place, de pouvoir s’exprimer à sa manière, et pourquoi pas, de prendre des responsabilités. Les discussions sont animées, autour du partage d’une boisson, d’un gâteau apporté par l’un ou l’autre, d’une activité proposée pour mettre en valeur le talent de chacun.

Imprimer cette page

Portfolio