DélégationBourgogne

Projet délégation Bourgogne - Actions 2018

Agir ensemble, tous acteurs avec les personnes

Accompagnements collectifs

« Être ensemble, faire ensemble, agir ensemble » les actions du Secours Catholique comportent un volet individuel et un volet collectif. « Lutter contre la pauvreté avec ceux qui la vivent » les groupes d’action collective travaillent sur cette orientation.

Action collective au Secours Catholique-Caritas France

Le Secours Catholique promeut des espaces collectifs où l’on agit ensemble dans une dynamique qui favorise la participation de chacun. Ces espaces collectifs prennent en compte la dimension individuelle, l’itinéraire, la personnalité, les capacités, le rythme et la progression des personnes.

Les groupes d’entraide permettent de relever un défi commun, comme par exemple l’accès à un emploi ou une activité, un service de mobilité, une activité culturelle, etc…

Il y a 20 ans naissait à Auxerre le tout premier Café-sourire, pour permettre à des personnes de rompre leur solitude et se retrouver en toute simplicité autour d’une boisson chaude et de quelques gâteaux. L’idée semblait surréaliste à une époque où l’action d’une association caritative telle que le Secours Catholique se limitait à une distribution alimentaire et vestimentaire !

Faire se rencontrer des gens en situation d’isolement, quelle idée ! L’idée a fait son chemin, particulièrement dans l’Yonne, où petit à petit des Cafés-sourire se sont créés çà et là. De Villeneuve-sur-Yonne à Saint Sauveur en Puisaye, en passant par Joigny et Tonnerre, bon nombre d’équipes locales se sont tournées vers cette action, parfois en complément de l’accueil et de l’accompagnement individuel.

Depuis, de nombreux groupes conviviaux ont vu le jour en Saône-et-Loire, dans la Nièvre et en Côte-d’Or ! On compte en 2018 une petite quarantaine d’activités collectives réparties sur l’ensemble de la Bourgogne.

Puis ce fut au tour d’autres groupes conviviaux de voir le jour. Pourquoi ne pas réunir des personnes en précarité autour d’un projet commun en fonction de leurs besoins et envies ? Un groupe de marche, une équipe de foot solidaire où la re-socialisation par le sport et l’esprit d’équipe ont un rôle central, un groupe de bien-être où chacune peut retrouver confiance et estime de soi, grâce à des temps de parole, des soins esthétiques ou encore des initiations au théâtre ou ateliers créatifs.

Temps de partages, de découvertes, sorties de fin d’année, repas partagés, semaine de vacances ensemble, ouvertures sur la vie d’un quartier, rencontres de partenaires sont autant d’activités qui rythment la vie de ces groupes où chacun participe et prend pleinement sa place.

L’axe 2 de notre projet de délégation Bourgogne nous invite pleinement à donner du sens à ces actions : « Ouvrons nos équipes à la fraternité en rendant effective la participation de tous et en permettant aux personnes de s’exprimer et se révéler ».

Des exemples de cafés sourire :
Monéteau
Fontaine-les-dijon
Bligny-sur-ouche
Mont-saint-Jean

Imprimer cette page

Portfolio