DélégationBourgogne

Secours Catholique Bourgogne

Agir pour mieux combattre la pauvreté

Conseil d’animation 23 janvier 2020

Les salariés et les bénévoles venus des quatre départements bourguignons ont réfléchi ensemble à Autun sur les actions à mener, dans leurs territoires, contre la pauvreté. Monsieur Brion, responsable des études de l’INSEE à Dijon a apporté son expertise en présentant les éléments statistiques sur la pauvreté en Bourgogne.

Agir pour mieux combattre la pauvreté, Janvier 2020

publié en février 2020

« L’objectif de la vie n’est pas la connaissance, mais l’action bien orientée par celle-ci. » Auteur anonyme

Pour avancer dans leur lutte quotidienne contre la pauvreté, les équipes du Secours Catholique Bourgogne ont partagé une journée d’informations et de réflexions, jeudi 23 janvier 2020, au Foyer des jeunes travailleurs à Autun.

Chantal Sur, présidente du Secours Catholique Bourgogne a accueilli l’ensemble du groupe par des vœux pleins de fraternité. Catherine Ranc a ensuite présenté le déroulement de la journée aux participants.

Cliquez ici pour retrouver le programme de la journée : http://bourgogne.secours-catholique...]

Mr Brion a éclairé, avec l’appui des études et analyses de l’INSEE, les équipes sur les éléments de pauvreté en Bourgogne.

[Vous pouvez prendre connaissance de sa présentation en cliquant ici : http://bourgogne.secours-catholique...]

Les équipes locales en indiquant sur les fiches statistiques chaque situation de précarité qu’elles rencontrent, étayent le rapport statistique annuel du Secours Catholique sur la pauvreté en France. Sylvain Couedel, responsable d’animation a présenté les principaux indicateurs des aides financières attribuées dans chacun des quatre départements bourguignons : Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne. Vous pouvez retrouver sa présentation en cliquant ici : http://bourgogne.secours-catholique...]

Le buffet mis en place avec les plats amenés par chacun a permis de continuer les échanges à table. Avant de reprendre les travaux en ateliers, Gérard Morice, vice-président de la Côte-d’Or a animé un très beau temps spirituel en communion avec l’ensemble des participants. Vous pouvez retrouver les documents, en cliquant ici : Livret du temps spirituel->http://bourgogne.secours-catholique...

Entrepreneur d’humanité : iframe width="600" height="70" src="//www.cincopa.com/media-platfo..." frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no" allow="autoplay ; fullscreen"> Vous pouvez télécharger le fichier MP3 en cliquant ici : https://drive.google.com/file/d/1AV...]

Seigneur, dans toutes nos rencontres

Vous pouvez télécharger le fichier MP3 en cliquant ici : https://drive.google.com/file/d/12N...]
L’après-midi fut consacrée à l’évolution de la politique des aides du Secours Catholique face à celle de la pauvreté en Bourgogne. Les participants ont réfléchi autour de six questions identifiées par les équipes. Les pistes d’action issues de cette réflexion seront retravaillées et complétées au sein des équipes afin de pouvoir d’ici fin 2020, définir une politique des aides plus ajustée à la pauvreté en Bourgogne.

Vous pouvez prendre connaissance ducompte rendu de la journée ici

Imprimer cette page

Documents

Portfolio