DélégationBourgogne

Projet délégation Bourgogne - Actions 2017

Agissons ensemble (II)

2de partie : « Agir ensemble… tous acteurs ! »

La délégation Bourgogne du Secours Catholique continue en 2017 à mettre en œuvre son projet de délégation. Agir ensemble, c’est dépasser les statuts de bénévoles ou de personnes accueillies, c’est transformer nos modes d’action, notamment d’action collective, pour permettre à chacun des acteurs de déployer ses talents et d’aller vers l’autonomie.

Agissons ensemble.

De belles initiatives ont été mises en œuvre sur l’ensemble du territoire bourguignon :

- Ouverture de la Maison des talents partagés à Dijon

La Maison des talents partagés a ouvert ses portes au mois de juin 2017. Ouverte les mardis, mercredis et jeudis, elle offre un espace de partage et de rencontre autour des talents de chacun.

À l’initiative des acteurs de la Maison, un dimanche festif par mois a été mis en place pour partager un moment de convivialité autour de cultures du monde ou de nos régions. Les participants à ces journées sont pour la plupart des personnes du quartier, mais aussi des personnes accompagnées par d’autres équipes du Secours Catholique, et aussi des connaissances des uns et des autres.

Beaucoup témoignent de leur joie de pouvoir participer à une journée festive un dimanche afin de rompre l’isolement, ce qui nous encourage à continuer sur cette voie.

- Faire vivre une vie d’équipe à la Pause du Pont à Auxerre

La « Pause du Pont » est un café solidaire situé en plein centre d’Auxerre. Parmi ses objectifs :

  • Le souci de l’autre ;
  • Vivre une expérience de rencontres et d’échanges ;
  • Richesse de la relation avec des personnes diverses ;
  • Mieux se connaître.

L’année 2017 fut riche en événements dans le café solidaire de la Pause du Pont à Auxerre : renouvellement de partenariats, ouverture sur l’extérieur, arrivée de cinq nouveaux bénévoles, présence active d’une volontaire en service civique.

Nous avons vécu un moment fort, l’anniversaire de la Pause du Pont en mai : bénévoles, personnes de passage, salariés, partenaires, grand public se sont retrouvés pour fêter dignement les cinq ans de ce projet : musique, danses, jeux de plein air, maquillage pour les enfants, crêpes, le tout sous un beau soleil !

Le maire d’Auxerre a participé en assurant l’équipe du soutien de la commune pour la continuité de ce projet ambitieux. Il a exprimé toute sa reconnaissance aux bénévoles du Secours Catholique pour leur investissement dans l’animation de ce lieu de vie auxerrois.

- Favoriser la création de lien social entre les habitants avec le Jardin solidaire de Mâcon

En 2014, l’équipe de Mâcon a lancé son jardin solidaire et participatif. L’aventure se poursuit encore aujourd’hui. Fort de ces trois années d’expérience, ce jardin, lieu de rencontre, de partage et de travail solidaire, continue son développement.

Plus de jours pour se retrouver, un socle de jardiniers solides et présents, des personnes qui passent vivre un temps de partage intense. Hubert Lepoutre, à l’origine de ce projet, continue de partager son enthousiasme pour cette aventure humaine et souhaite qu’elle se prolonge autour d’un atelier cuisine.

Ce devrait être fait en 2018. Et même si la vie au jardin n’est pas un long fleuve tranquille, elle se joue autour des fleurs et des légumes en fraternité.

- Promouvoir l’action d’un groupe de personnes : la « Soupe des mamans » à Chalon-sur-Saône

Quelle effervescence les lundis matin à la cure Saint-Paul à Chalon-sur-Saône ! Un groupe de femmes arméniennes se donne rendez-vous autour de l’animatrice sœur Marie, religieuse dominicaine vietnamienne.

Ici on épluche, coupe, cuisine des légumes récupérés au marché : dix à douze litres de soupe sont ainsi préparés. Après l’effort, le réconfort, les cuisinières et des paroissiens se retrouvent pour partager un repas amical.

Puis avec des bocaux de soupe, certaines visitent des personnes isolées du quartier. Si vous voulez sentir, goûter, partager ce qui se vit à la cure Saint-Paul, venez pousser la porte, partager un moment d’amitié et de convivialité

Peut-être apprendrez-vous quelques mots de vietnamien ou d’arménien !

Imprimer cette page

Portfolio