DélégationBourgogne

BOURGOGNE

Aide aux étrangers réfugiés

Accueillir les personnes étrangères, leur faire connaître leurs droits et devoirs, les aider dans les démarches administratives.

Français Langue Etrangère

L’accueil des personnes étrangères, quel que soit leur statut et leurs motifs de migration, est plus que jamais au cœur de notre mission : en 2011, 27% des personnes rencontrées en Bourgogne étaient migrantes (source statistiques d’accueil 2011) .

Pour répondre à certains besoins non couverts par les partenaires, des équipes en Bourgogne développent des actions spécifiques :

  • cours de français langue étrangère 
  • groupes conviviaux 
  • aide administrative et juridique
  • accompagnement fraternel de familles hébergées par le Secours Catholique (Convention avec la DDCS de Saône et Loire) 

L’intervention du Secours Catholique ne se limite pas à ces actions car au-delà de leur statut, nous rencontrons avant tout des personnes à qui nous pouvons proposer d’autres formes d’accompagnement tels que l’accueil/écoute, des aides et secours, l’accompagnement à la scolarité, la participation à des groupes conviviaux, investissement en tant que bénévole* …).

Quelques exemples d’actions...

L’aide au récit

Dans le cadre de l’accompagnement administratif, une équipe de 10 bénévoles et 15 interprètes bénévoles en Côte-d’Or accompagnent des personnes en situation de demande d’asile dans la constitution de dossiers auprès de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) et de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). En absence d’interprètes bénévoles pour assurer des traductions ou de l’interprétariat, l’équipe a fait appel à des structures professionnelles. Le Secours Catholique est membre de la Coordination départementale des réfugiés, avec les autres acteurs du département dans le domaine de l’asile.

Les cours de français langue étrangère

Afin de répondre aux besoins de familiarisation avec la société française des personnes migrantes, 3 groupes proposent des cours de français langue étrangère en Côte-d’Or :

- Le groupe d’initiation au français.
Un groupe de bénévoles propose à des personnes en situation de demande d’asile de suivre des cours de français deux fois par semaine. L’objectif est de leur faciliter la communication et de leur permettre de se familiariser avec leur environnement. En complément, des cours d’informatique ainsi que des sorties culturelles sont proposés. Les personnes le souhaitant peuvent également préparer avec une bénévole le diplôme d’études en langue française (DELF) afin de valoriser leurs acquis et de faciliter leur insertion future.

- Le groupe d’Apprentissage du français à visée d’intégration et d’autonomie (AFIA).
Créé en 2011, ce groupe s’adresse à des personnes étrangères en démarche d’insertion (hors demandeurs d’asile). Ces personnes ont besoin d’approfondir leur maîtrise de la langue et de comprendre les exigences françaises pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle en utilisant des thèmes de la vie quotidienne (CV, simulation d’entretien d’embauche, système de santé, budget…).

- Le groupe d’Apprentissage du français pour l’écriture, la lecture et le langage (AFELL).
Dans un souci de proximité, ce groupe propose quatre fois par semaines des cours de français dans un local situé à la Fontaine d’Ouche (Dijon). Deux ateliers existent : un atelier s’adressant à des personnes étrangères, résidant en France depuis plusieurs années et ne maîtrisant pas l’écrit, et un autre atelier, basé sur l’expression orale et la conversation pour des personnes nouvellement arrivées en France.

Hébergement-accompagnement

Cette action est présente seulement en Saône-et-Loire :
17 familles réparties sur l’ensemble du département sont hébergées et accompagnées par des bénévoles. La plupart sont en cours de procédure ou détenteurs d’un titre de séjour.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne