DélégationBourgogne

Chalon-sur-Saône

« Après l’ombre » : documentaire sur l’univers carcéral

Lundi 8 octobre 2018 à 19 h 30

Affiche du documentaire « Après l'ombre ».

publié en octobre 2018

Le « Groupe Journées Prison Varennes-le-Grand » [1] œuvre au quotidien à faire du lien, en particulier avec les personnes détenues au centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand. La prison fait partie de notre société, des peines ont été prononcées, elles sont exécutées et, plus important, les personnes détenues seront à terme de retour dans la société.

Une personne détenue, que son emprisonnement soit long ou court, reste un citoyen à part entière, quelle que soit la faute commise, il a droit au respect de sa dignité.

L’accompagnement, pendant la détention, par des bénévoles a pour vocation de maintenir, voire de redonner du sens à la vie. La sortie de ces personnes est un enjeu fort qui conditionnera leur nouvelle vie. Un enjeu pour la personne elle-même, mais aussi un enjeu pour la société, afin d’éviter la récidive et de reconnaître dans celui (ou celle) qui a payé sa dette, en passant un certain temps derrière les barreaux, le droit de reprendre sa place, dans la société.

C’est au titre de cet accompagnement que nous vous invitons à entamer une réflexion, à échanger avec la réalisatrice du film « Après l’ombre » pour, nous l’espérons, modifier le regard que nous portons sur la population carcérale.

Le « Groupe Journées Prison Varennes-le-Grand » vous présente en partenariat avec le cinéma Axel de Chalon-sur-Saône le documentaire « Après l’ombre » de Stéphane Mercurio sur l’univers carcéral.

La réalisatrice sera présente à la séance du lundi 8 octobre 2018 à 19 h 30 :

au cinéma Axel
67, rue Gloriette
Chalon-sur-Saône

Tarif unique : 5 € 20.

Contact :
www.labobine.com
Courriel
Tél. : 06 16 09 01 15

Situer le cinéma Axel à Châlon-sur-Saône avec Google Maps

Présentation du film « Après l’ombre »

[1] Associations composant le groupe : le Secours Catholique, les aumôneries catholique, musulmane et protestante, Le Courrier de Bovet, les Visiteurs de prison (ANVP), la Croix-Rouge française.

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne