DélégationBourgogne

Délégation Bourgogne

Armando : une maison pour reprendre confiance

Témoignages de personnes accompagnées

Avec vous tous, un nouvel horizon…
« Toutes ces personnes qui ont touché le fond disent aujourd’hui l’importance d’avoir, un jour, rencontré une main tendue et un soutien sur de longs mois. Et maintenant, à leur tour, elles voudraient apporter quelque chose aux autres. » Extrait de l’éditorial de Chantal Sur, présidente de la délégation Bourgogne du Secours Catholique-Caritas France dans l’édition Bourgogne de la revue « Messages » de décembre 2018.

Maison des talents partagés, à Dijon.

publié en décembre 2018

Armando ainsi que sa famille participent assidûment aux activités de la Maison des talents partagés, à Dijon. Grâce à cela ils reprennent progressivement confiance et pensent plus sereinement à leur avenir malgré les difficultés de l’exil.

Âgé de 14 ans, Armando, originaire du nord de l’Albanie, est arrivé en France avec ses parents et sa sœur il y a deux ans et demi pour fuir de grandes difficultés dans son pays.

Hébergé avec sa famille par le dispositif d’urgence du 115, Armando suit pourtant sa scolarité, en classe de 5e au collège Clos de Pouilly à Dijon. Il s’exprime bien en français, appris au contact de ses camarades, et fait preuve d’une vraie volonté de s’intégrer, comme sa sœur de 19 ans, en terminale. Sa maman suit des cours de français aux Restaurants du cœur.

Armando a connu le Secours Catholique par l’aide octroyée à sa famille. Puis, il y a six mois environ, en allant à la messe à l’église Saint-Jean-de-Bosco, il a découvert la Maison des talents et s’y est tout de suite trouvé bien, grâce à l’accueil sympathique qui lui a été prodigué.

Il y va régulièrement, surtout le mercredi après-midi car il n’a pas de cours, et participe à des activités variées : jeux vidéo, ping-pong, fléchettes. À la Maison des talents Armando rencontre des jeunes de son âge, en invite, et vit tout cela comme une réelle bouffée d’oxygène. Avec ses parents il prend part aussi aux animations du dimanche, vrai jour de fête pour lui et sa famille.

Cette bienveillance et cet accueil chaleureux lui permettent ainsi qu’à sa famille de se reconstruire progressivement et de penser à l’avenir qu’il envisage, pour lui, dans la gendarmerie.

Daniel, bénévole à la Maison des talents

>> Découvrir la Maison des talents partagés

Coordonnées de la Maison des talents :
4, rue La Fontaine ou 5 bis, rue Racine
21000 Dijon
Tél. : 06 84 25 87 44
Courriel

>> Situer la maison à l’aide de Google Maps

Imprimer cette page

Faites un don en ligne