DélégationBourgogne

Côte-d’or

Atelier coiffure à Dijon

L’équipe du Secours Catholique de Dijon propose aux personnes qu’elle accompagne de bénéficier des services du « salon de coiffure » : un chemin pour retrouver confiance en soi.

Atelier convivial et socio-esthétique à Dijon.

« Je veux une coiffure, en dépit de la mode,
Sous qui toute ma tête ait un abri commode. » - Molière -

Les services publics mettent tout en place pour aider les plus démunis (bourses, allocations, action des travailleurs sociaux). Mais toutes ces mesures peuvent négliger ce qui manque à la plupart de ces personnes : une bonne estime d’elles-mêmes. C’est en partant de ce constat que deux bénévoles de l’équipe du Secours Catholique de Dijon ont eu l’idée originale et non moins pertinente d’ouvrir un « salon de coiffure », accessible à tous.

De 5 euros pour une coupe de cheveux à 10 euros avec la couleur, des professionnelles de la coiffure, qui aiment ce qu’elles font, offrent de leur temps et de leur savoir-faire. « Nous sommes heureuses de voir repartir les gens avec le sourire ! », expliquent-elles, sourire aux lèvres.

C’est sur un air de jazz, et entre deux conversations sur la société que Sandrine (qui vient régulièrement au salon) me glisse : « C’est pas cher, mais je viens aussi pour l’ambiance, les personnes. On nous met à l’aise, on se sent valorisé, c’est agréable. »

Puis une jeune femme étrangère affirme être ravie de pouvoir rencontrer et retrouver du monde, sans parler parfaitement français. Et puis, « j’ai appris des mots ! », a-t-elle continué sur le ton de l’humour : « tête en arrière, tête en avant… »

Ce sont donc des personnes de tout âge et de toutes nationalités, qui viennent se faire coiffer dans ce salon pour trouver de l’attention, de l’écoute, des sourires, et reprendre confiance en elles.

Séances de coiffure tous les mardis sur rendez-vous, au 9 ter boulevard Voltaire, à Dijon.

Reportage sur France 3 Bourgogne (émission du 12 mars 2015) http://france3-regions.francetvinfo...

Camille Morange
Bénévole relais communication 21

Imprimer cette page

Faites un don en ligne