DélégationBourgogne

Dans l’Yonne, en Puisaye-Forterre

À l’automne 2020 : une laverie itinérante

Lancé fin 2017 par le Secours Catholique de Bourgogne, le projet de laverie solidaire itinérante devrait se concrétiser au mois de septembre 2020. Un service pratique autant qu’un moyen d’écoute, dans quatre à cinq villages de Puisaye-Forterre.

La laverie intinérante en Puisaye-Forterre du Secours Catholique Bourgogne

D’ici quelques mois, on pourra laver son linge partout en Puisaye-Forterre, même si on n’a pas de machine à laver. Une laverie solidaire itinérante, imaginée par les bénévoles du Secours Catholique, devrait sillonner les routes du territoire à partir du mois de septembre 2020. Le projet, lancé il y a plus de deux ans se concrétise.

Cette laverie mobile prendra la forme d’une camionnette aménagée, contenant deux lave-linge et un sèche-linge, ainsi qu’un équipement informatique. Le véhicule est isolé et peut être parfaitement autonome : en électricité, grâce à un groupe électrogène ; en eau, grâce à des réservoirs.

Le service sera accessible à tout un chacun, mais surtout aux personnes à faibles revenus sans machine à laver et proposé à une tarification préférentielle. Il est important que chacun participe à hauteur de ses possibilités, même modestement.

En plus, des machines à laver, le véhicule disposera d’un petit espace d’accueil pour apporter durant le cycle de lavage, un soutien moral et administratif aux personnes qui le solliciteraient. Ces temps d’écoute permettront d’identifier des situations délicates, qui pourront être signalées à notre équipe de visite à domicile, ou aux services sociaux du département. Les bénévoles pourront accompagner les personnes accueillies dans leurs démarches administratives en ligne. La camionnette, avec deux bénévoles du Secours Catholique à son bord, devrait stationner chaque semaine, dans quatre à cinq villages de Puisaye-Forterre, en fonction des besoins identifiés et supposés. Des réunions de présentation du projet, tant pour les futurs utilisateurs de la laverie que de futurs bénévoles, seront organisées à partir du 27 février, dans quatre communes.

  • Saint-Martin-des-Champs, jeudi 27 février, de 9 h 30 à 12 heures, salle multi-activités.
  • Bléneau, jeudi 27 février, de 14 heures à 16 h 30, salle des 3 Muriers (31, rue d’Hocquincourt).
  • Saint-Fargeau, mardi 10 mars, de 14 heures à 16 h 30, salle Noguès (avenue du Général-Leclerc).
  • Rogny-les-Sept-Ecluses, jeudi 19 mars, de 9 h 30 à 12 heures, salle culturelle de la mairie.

Vous voulez en savoir plus sur le projet, prenez contact avec le comité de l’Yonne du Secours Catholique Bourgogne au téléphone 03 86 52 68 46 ou par courriel

Lire l’article sur l’Yonne Républicaine

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne