DélégationBourgogne

Autunois-Bourbonnais

Bourbon-Lancy : un concours original

Concours de soupe à Bourbon-Lancy, vendredi 8 mars 2019.

À l’initiative de Catherine, nouvelle venue à notre accueil, soutenue par toutes les personnes qui viennent régulièrement à notre accueil-café le mercredi après-midi, nous nous sommes inscrits à Festi’Soupes 2019. C’est un concours convivial de soupes organisé tous les ans par le centre d’animation municipal de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire). Pour l’édition 2019 c’était le 15 février, dans la salle du complexe Marc-Gouthéraut.

Agnès, Alain, Catherine et Nicole, accompagnés par les bénévoles François et Sophie, sont allés faire les achats nécessaires pour la confection d’une super soupe au camembert.

Au dernier moment il y a eu beaucoup de défections dans nos rangs, Catherine venait de retrouver un travail et c’était son premier jour, l’épidémie de grippe n’a pas arrangé les choses et je me suis retrouvé seul avec Nicole pour l’épluchage et la cuisson des cinq litres de soupe réglementaires.

Catherine nous a rejoints à la salle polyvalente après sa journée de travail, Alain et Agnès aussi. Nous avons eu la visite de Nancy, présidente du comité de Saône-et-Loire au Secours Catholique Bourgogne.

Cette année le concours rassemblait dix-huit soupes différentes, présentées par diverses associations et groupes dont les résidents de l’EHPAD (qui présentaient six soupes différentes), l’AFM-Téléthon, des groupes d’enfants des écoles…

À l’entrée de la salle, les visiteurs reçoivent un bol en carton, une cuillère et un bulletin de vote.

Le palmarès étant établi après appréciation par deux professionnels de la restauration (dont un ancien chef étoilé) et par le vote du public, nous avons été classés honorablement 10es sur 18. Les récompenses sont symboliques, roses pour les dames et cuillère en bois, mais elles font vraiment plaisir.

De l’avis de tous, l’expérience mérite d’être renouvelée. À la fin du concours notre marmite était vide, c’est donc que notre soupe a été appréciée et nous espérons mieux faire.

Jean-Philippe Brunaud, responsable de l’équipe de Bourbon-Lancy

Coordonnées de l’équipe de Bourbon-Lancy du Secours Catholique
Cité Le Carrage, bâtiment A, 1er étage
71140 Bourbon-Lancy
Téléphone : 06 07 15 76 98
Courriel

Accueil
Permanence le mercredi après-midi des semaines impaires de 14 h 30 à 17 h.

Imprimer cette page

Portfolio