DélégationBourgogne

Animation spirituelle

Ça vaut bien une messe !

« Chacun chez soi OUI, Chacun pour soi NON ! »

Le message SMS envoyé aux bénévoles ce vendredi 8 mai 2020 de la part du bureau du Secours Catholique Bourgogne nous invite à « PATIENCE ET PRUDENCE ». Continuons à ré-inventer nos actions fraternelles, « l’eucharistie est dès maintenant célébrée en vérité » nous dit André Jobard, aumônier de la Côte d’Or.

Dernier repas du christ

publié en mai 2020

"Adrien venait de passer son dimanche chez un copain pour l’aider à emménager sa nouvelle résidence : un gros travail dont le copain lui a été reconnaissant. Le soir à l’heure du rendez-vous téléphonique hebdomadaire avec sa maman, il lui raconte sa journée, combien il s’était dépensé pour ce copain.

Sa maman était fière de son rejeton, si prompt à rendre service, mais elle n’a pu s’empêcher de lui faire remarquer qu’il n’était donc pas allé à la messe. Bien sûr Adrien a réagi en lui affirmant que le service rendu à ce copain en difficulté lui semblait aussi évangélique que la participation à la messe.

Quelques jours plus tard, lors d’une réunion à la paroisse, elle a partagé ce fait. Le groupe a alors pris conscience que l’obligation de la messe dominicale avait trop longtemps occulté celle tout aussi fondamentale pour notre vie de chrétien, du service du frère, surtout si celui-ci est dans le besoin.

Cette histoire vraie me fait penser au débat actuel autour de la question de la date de la reprise des messes. Tout légitime que soit notre désir de nous retrouver le plus tôt possible pour célébrer l’eucharistie, n’oublions pas que l’eucharistie, rappel du dernier repas de Jésus avec ses amis où il a lavé lui-même les pieds de ses disciples , se vit déjà dans le partage fraternel, et notamment avec le frère le plus en difficulté. Quand je vois tout ce que chacune et chacun a mis en œuvre pour entourer les personnes en grande difficulté en ce temps d’épreuve, j’en conclus que l’eucharistie est dès maintenant célébrée en vérité.

Alors, merci à Adrien de nous inviter à garder ce souci du pauvre quand nous reprendrons, en son temps, le chemin de la messe : elle n’en aura que plus de valeur."


Le Secours catholique en Bourgogne se mobilise pour aider les plus démunis, retrouvez les coordonnées des relais de solidarité par département :

PNG - 7.6 ko

- Côte d’Or
- Nièvre
- Saône-et-Loire
- Yonne


Je participe à l’appel aux dons du Secours Catholique en cliquant sur l’image ci-dessous.

PNG - 326 ko
Appel à don du Secours Catholique
Appel à don par le Secours Catholique

Imprimer cette page

Faites un don en ligne