DélégationBourgogne

Côte-d’Or

Christian, réfugié et bénévole

Je m’appelle Christian, et suis originaire de l’est de la République démocratique du Congo [RDC]. À cause de la guerre civile qui ravage mon pays jusqu’à présent et qui m’a affecté, j’ai dû quitter ma famille, mes amis, pour me retrouver en France et déposer ma demande d’asile à Dijon.

En effet, à la recherche d’un accompagnement, j’ai fait connaissance avec le Secours Catholique qui m’a aidé à constituer mon dossier. De là, j’ai été fort marqué par le travail des bénévoles, qui m’ont réservé un accueil inconditionnel jusqu’à l’obtention de mon statut de réfugié.

Ainsi, vu le travail que ces bénévoles ont accompli dans le processus de mon dossier, j’ai été poussé par le subconscient pour m’engager, moi aussi, comme bénévole au sein de cette institution caritative afin de participer [aux actions auprès des demandeurs d’asile] dans l’équipe d’aide au récit. Cela me permet alors d’accueillir les demandeurs d’asile à la recherche d’accompagnement et d’aide juridictionnelle au niveau de la Cour nationale de droit d’asile (CNDA).

Par ailleurs, ma seconde motivation serait de compatir avec les milliers de déplacés de l’est du Congo [RDC], comme ailleurs dans le monde, qui, jusqu’à ce moment sont à la recherche d’une assistance humanitaire au risque de leur vie.

Que les personnes de bonne volonté trouvent ici l’expression de ma gratitude.

Christian

Imprimer cette page

Faites un don en ligne