DélégationBourgogne

Délégation Bourgogne

Collecte pour l’Accueil de jour à Dijon

Accueil de jour de Dijon

publié en février 2019

Les travaux en vue de la création de l’Accueil de jour au 9 ter, boulevard Voltaire à Dijon sont en cours. La délégation Bourgogne du Secours Catholique en lien avec l’évêché organise une collecte afin d’assurer la pérennité de ce projet.

L’objectif est non seulement de collecter des dons, mais aussi de parler de l’Accueil de jour et de recruter des nouveaux bénévoles !

Chaque équipe peut venir récupérer à la délégation Bourgogne du Secours Catholique, boulevard Voltaire, le kit de collecte :

  • quelques boîtes pour la quête ;
  • les flyers pour le recrutement de nouveaux bénévoles ;
  • les flyers qui présentent le financement participatif sur la plateforme internet des Petites Pierres.

Vous trouverez ci-dessous le texte transmis aux équipes de l’agglomération dijonnaise pour lecture lors de la messe de collecte pour l’Accueil de jour au niveau de chaque paroisse. Ce texte est précédé d’un mot de l’archevêque, monseigneur Minnerath :

« Chers paroissiens,

Vous savez que notre diocèse cherche, depuis quelques années, à proposer un accueil de jour aux personnes sans abri. Pour réaliser ce projet, le Secours Catholique a décidé de libérer ses locaux du boulevard Voltaire à Dijon. Il a encore besoin d’aide pour être en mesure d’ouvrir cet accueil au début d’avril. Il fait appel à votre générosité pour l’“opération carrelage”. En achetant un carrelage à 50 centimes vous permettrez au Secours Catholique d’assurer rapidement aux personnes sans-abri un accueil digne et fraternel.
Je vous remercie de votre générosité.

Votre archevêque »

Texte à lire lors de la messe de collecte :

« En effet, depuis plus de deux ans, le Secours Catholique se mobilise pour ouvrir un accueil de jour pour toutes celles et ceux n’ayant nulle part où aller durant la journée. Afin de répondre à leurs besoins, nous y installons des douches et aménageons plusieurs espaces (café, internet, buanderie, etc.).

Au-delà des services que nous proposerons, nous souhaitons avant tout assurer un accueil inconditionnel, fraternel, convivial et chaleureux. Aussi notre volonté est de donner à chacun une place et une voix dans la vie de ce lieu. Chacun pourra ainsi proposer des activités, exprimer ses envies et participer aux instances permettant de faire évoluer cet accueil.

Aujourd’hui, nous sollicitons votre générosité à travers l’“opération carrelage” : pour 50 centimes donnés, nous pourrons acheter un carreau de l’Accueil de jour.

Mais il y a aussi un autre moyen de nous aider : en faisant un don sur le site des Petites Pierres, une plateforme de financement participatif. (Nous vous donnerons un petit flyer d’information à la fin de la messe.) Nous appelons aussi ceux qui le souhaitent à s’engager afin que nous puissions ouvrir ce lieu plusieurs jours par semaine.

Nous nous mobilisons aujourd’hui au sein des paroisses, et peut-être avez-vous eu l’occasion de nous croiser au marché… Nous pensons que ce projet doit être connu et soutenu par le plus grand nombre. Bien évidemment, vous serez informés sur la date de l’inauguration ! Nous vous remercions tous de l’intérêt que vous portez et porterez pour ce projet humain et généreux. »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne