DélégationBourgogne

Délégation Bourgogne

Concert : orgue à quatre mains

Église Notre-Dame de Talant

Orgue de Talant (21).

Dimanche 21 octobre 2018, à 17 h :

Concert de Anne-Marie Blondel et Jean Luc Ho, organistes

Organisation « Les Amis de l’orgue de Talant » - Voir le site de l’association

Prix d’entrée : 12 euros

Tarifs réduits :
- 9 euros pour les membres d’associations musicales ;
- 6 euros pour les étudiants, demandeurs d’emploi, et pour les adhérents de l’association des Amis de l’orgue de Talant.

Le parking est assuré.

Les organistes Anne-Marie Blondel et Jean-Luc Ho se connaissent depuis une dizaine d’années. Outre leurs activités personnelles, ils collaborent à de nombreux projets musicaux, concerts à deux clavecins, à deux orgues, ou à quatre mains.
Ils sont à l’origine de la restauration et de l’installation à Fresnes d’un orgue espagnol typique de 1768 qui se trouvait en déshérence à la suite de la modification d’une église conventuelle.

Anne-Marie Blondel est une concertiste renommée et titulaire des orgues de l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris, où se sont illustrés des grands noms comme André Marchal, André Isoir ou Odile Bailleux. Elle enseigne l’orgue, le clavecin et la basse continue au conservatoire de Fresnes. Elle fait partie de la petite minorité de femmes dans le milieu des organistes : « Choisir l’orgue pour une femme ne pose pas de souci, explique-t-elle, jusqu’au moment où l’on se dit que l’on va gagner sa vie avec. Là cela devient plus compliqué et c’est à ce moment-là qu’on commence à sentir un certain machisme du milieu. »

Jean-Luc Ho fait une belle carrière de soliste au clavecin, à l’orgue et au clavicorde. Il pratique aussi avec bonheur la musique d’ensemble et vient de créer un ensemble de musique ancienne, « Les Nations de François Couperin », actuellement en résidence à l’abbaye de Royaumont. Il connaît et apprécie l’orgue de Talant sur lequel il a déjà donné un concert en 2012. « L’orgue de Talant est un délicieux mélange de musicalité, de poésie et de vivacité. »

Pour leur concert à quatre mains sur l’orgue Metzler de Talant, ils ont concocté un programme original et cohérent. Toutes les pièces choisies se réfèrent aux hymnes liturgiques du culte marial, choix bienvenu pour un concert à l’église Notre-Dame de Talant : Ave Maris Stella, Salve Regina, Magnificat. Ces hymnes ont toutes été composées au 16e siècle ou au début du 17e. Le programme fait alterner des pièces écrites pour clavier et des transcriptions d’œuvres vocales complexes, impossibles à jouer à deux mains, comme le Magnificat à six voix des Vêpres de Monteverdi.

Imprimer cette page

Document

Portfolio