DélégationBourgogne

Récits de vie au temps du COVID

Confinés et après

Épisode 1 : Marie-Noëlle

Le Secours Catholique- Caritas France vous propose une série multimédia en temps de COVID, à partir de la parole des plus précaires.

Confinés et après : épisode 1 Marie-Noëlle

publié en juillet 2020

Le 16 mars 2020, le confinement était décrété, en réponse à la progression de l’épidémie de Covid-19. Une mesure inédite, venue bouleverser le quotidien de chacun. Travail et emploi, ressources financières, vie familiale, scolarité et études, relations sociales… tous les pans de nos vies ont été affectés.

Pour de nombreux personnes et familles dont la situation était fragile avant la crise sanitaire, les conséquences à court terme de cet épisode exceptionnel ont été difficiles, voire brutales, en faisant basculer beaucoup, du jour au lendemain, dans la précarité. À moyen terme, la crise économique et sociale qui se dessine risque d’être tout aussi déstabilisante, aggravant les situations de pauvreté et d’exclusion.

Pour garder trace, donner à voir et surtout à comprendre comment la crise du Covid-19 affecte les plus précaires, le Secours Catholique, qui accompagne chaque année en France près de 1 million et demi de personnes, a choisi d’en faire le récit au long cours, avec eux.

Ainsi, pendant plusieurs mois, vous suivrez Marie-Noëlle, Sandra, Daniel, David et d’autres, dans leur vie d’après confinement. Ils sont parents, en recherche d’emploi, étudiants, cuisiniers, aides à domicile, vivent en ville ou en zone rurale. Ils ont accepté de partager, aux côtés de nos journalistes et de nos photographes, leur traversée de cette crise.

Épisode 1 : Marie-Noëlle

Maman seule, Marie-Noëlle, Camerounaise, vit dans un hôtel social à Paris. Elle a supporté difficilement les deux mois et demi de confinement avec ses trois enfants, et a l’impression de devoir tout recommencer à zéro.

Retrouvez le premier épisode en cliquant ici

Imprimer cette page

Faites un don en ligne