DélégationBourgogne

Délégation Bourgogne

Coralie : brillante réussite dans ses études

Témoignages de personnes accompagnées

Avec vous tous, un nouvel horizon…
« Toutes ces personnes qui ont touché le fond disent aujourd’hui l’importance d’avoir, un jour, rencontré une main tendue et un soutien sur de longs mois. Et maintenant, à leur tour, elles voudraient apporter quelque chose aux autres. » Extrait de l’éditorial de Chantal Sur, présidente de la délégation Bourgogne du Secours Catholique-Caritas France dans l’édition Bourgogne de la revue « Messages » de décembre 2018.

Commission du dispositif « Aïcha et Léonard ».

publié en décembre 2018

Pendant deux ans et demi, Coralie, bénéficiant du dispositif « Aïcha et Léonard », a franchi avec succès toutes les étapes de son parcours et a honoré la confiance du Secours Catholique-Caritas France.

Dans le Morvan, Claude, bénévole responsable d’une équipe du Secours Catholique Bourgogne, à la demande de l’assistante sociale du secteur, a reçu Coralie, âgée de 21 ans, et entendu son désarroi.

Puis Claude s’est rendue chez la grand-mère de Coralie, chez qui elle vivait depuis très longtemps, ses parents ne pouvant pas la prendre en charge. Cette gentille grand-mère, retraitée depuis peu, devait faire face à de lourdes difficultés financières. Un long entretien a permis de détailler le parcours chaotique de la famille.

D’autres échanges ont suivi et ont permis de préciser les études et les vœux de Coralie : en première section « aides, soins et services à la personne » au lycée professionnel de Château-Chinon, son souhait était de devenir sage-femme. Claude, convaincue de la bonne volonté de la jeune fille et persuadée qu’avec travail et persévérance, Coralie obtiendrait de bons résultats, a présenté sa situation aux instances de la délégation Bourgogne du Secours Catholique pour sa candidature au dispositif « Aïcha et Léonard » destiné aux élèves méritants.

En avril 2016, la commission chargée d’étudier les demandes a retenu son dossier et lui a accordé 200 euros mensuels. Coralie, par son travail, a honoré la confiance de tous. En juillet 2016, elle a obtenu avec les félicitations son brevet d’études professionnelles (BEP) « accompagnement, soins et services à la personne », puis en juin 2017, elle a été admise à l’Institut de formation des aides-soignants (IFAS) au rang de 29e à l’oral sur 200 et avec 18,5 de moyenne sur 20.

En juin de la même année, la délégation Bourgogne lui a accordé la poursuite de l’aide financière. En juillet 2017, Coralie a réussi son baccalauréat et son certificat d’aptitude professionnelle (CAP) de petite enfance ; elle a suivi un stage de psychologie dans une maison de retraite où elle a été engagée selon ses disponibilités.

Depuis, Coralie travaille à l’hôpital de Nevers. Son indépendance financière est désormais assurée.

Yannick, bénévole communication
Secours Catholique Bourgogne

>> Dispositif « Aïcha et Léonard »

Coordonnées de l’équipe Secours Catholique de Nevers :
51, place Chaméane
58000 Nevers
Tél. : 03 86 58 45 59
Courriel

Imprimer cette page

Faites un don en ligne