DélégationBourgogne

Yonne

« Des ténèbres à la lumière, cultivez l’espérance »

Un thème plein de sens pour la journée fraternelle 2019

Tous les 2 ans le comité de l’Yonne du Secours Catholique Bourgogne organise une journée de partage, et d’écoute à destination des toutes les équipes du département.

Équipe de Monéteau du Secours Catholique Bourgogne

Sur l’initiative de l’équipe d’animation spirituelle près de 80 personnes venues de l’ensemble du département se sont retrouvées lundi 8 octobre 2019, à la salle des fêtes de Brienon-sur-Armançon. Au programme de la journée un thème rempli de sens : « Des ténèbres à la lumière, cultivez l’espérance ».

Chacun à le plaisir de se retrouver autour du café d’accueil, un jeu basé sur la connaissance des communes du département de l’Yonne permet de mieux connaître chacune des équipes.

Vient la mise en situation pour développer le thème de la journée, des binômes sont constitués, ils permettent de se glisser dans la peau de celui qui ne voit pas (un bandeau sur les yeux), et de celui qui guide. Cette mise en situation suscite de nombreuses réactions des participants, nous vous en proposons quelques unes :

  • « J’avais peur »,
  • « il a bien fallu que je fasse confiance à mon guide »,
  • « j’ai perdu tous mes repères »,
  • « quelle responsabilité ! »,
  • « Cela m’oblige à être plus attentif à l’autre, à l’environnement, à être plus précis dans mon vocabulaire »

L’heure du repas est arrivée, un apéritif sans alcool est le bienvenu, avant de déguster le bœuf bourguignon préparé par un traiteur. Pour symboliser le thème de la journée en dessert, des gâteaux noirs et blancs !

L’équipe de Monéteau chante sa recette du bonheur : « Si vous voulez une autre vie … Chacun de nous, s’il le veut bien, s’occupera de son prochain », avant la reprise de l’animation sur le thème du jour.

Des questions sont proposées pour alimenter la réflexion aux participants, nous avons tous dans nos vies eu des moments de ténèbres et de lumière.

  • Comment les repérer ?
  • Comment les surmonter ?
  • Quand, pourquoi, qui m’a apporté la lumière ?

Un retour d’expérience se fait autour de Robert, aumônier du comité de l’Yonne, les témoignages sont exprimés librement, ils sont riches de sens et viennent enrichir la vision de chacun.

L’église paroissiale accueille le groupe pour un temps spirituel, chacun est reparti avec une bougie allumée, signe d’espérance, et avec une bougie à offrir à une personne qui est encore dans ses ténèbres.

Vous pouvez retrouver le reportage photos de la journée ci dessous. Crédit photo au comité de l’Yonne du Secours Catholique Bourgogne

Rendez-vous est pris pour une autre journée fraternelle sur un nouveau thème dans 2 ans.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne