DélégationBourgogne

Projet délégation Bourgogne - Actions 2017

Développons un accompagnement global des personnes (III)

3e partie : « Accompagner les personnes dans le suivi et la gestion de leur budget »

La délégation Bourgogne du Secours Catholique continue en 2017 à mettre en œuvre son projet de délégation. L’accompagnement fraternel est au cœur de la mission, cet accompagnement est global, il prend en compte la personne dans toutes les dimensions de sa vie : l’emploi, l’estime et la confiance en soi, la capacité à suivre ou à gérer son budget.

Accompagner les personnes dans le suivi et la gestion de leur budget.

En 2017, l’équipe de « l’accompagnement budgétaire » de Dijon comptait huit bénévoles. Son objectif est le même depuis 2008 : sortir les foyers du surendettement.

Pour cela, cette équipe du Secours Catholique accompagne des foyers sur la durée, entre deux et quatre ans selon les besoins. Le public rencontré est varié : personne seule, couple sans enfants, femme élevant seule ses enfants, retraité, jeune actif.

Leur point commun : vouloir sortir de leur surendettement. Les rencontres ont lieu à domicile environ une fois par mois. Le binôme de bénévoles étudie les courriers reçus, les comptes pour examiner les démarches à effectuer ou aider les personnes à le faire.

En 2017 neuf foyers ont été accompagnés. L’accompagnement a pris fin pour trois d’entre eux qui ont retrouvé leur autonomie. Un autre a fini son accompagnement mais laisse auprès de l’équipe un sentiment d’inachevé. Les cinq autres personnes sont encore accompagnées.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne