DélégationBourgogne

Yonne

En Puisaye : une équipe pour les visites à domicile

En Puisaye, territoire rural, une équipe de quatre bénévoles se déplace à domicile pour rencontrer les personnes qui sollicitent une aide.

En Puisaye : une équipe pour les visites à domicile

Le pays de Puisaye-Forterre ne possède pas de local d’accueil. Dans la partie située dans l’Yonne, ce territoire est très étendu, avec une superficie d’environ 1 280 km² pour une densité moyenne de 20 habitants/km².

Depuis quelques mois, quatre bénévoles s’investissent dans les visites à domicile, pour aller à la rencontre des personnes en difficulté. Le premier contact est téléphonique afin que la visite ne soit pas considérée comme une intrusion dans la vie privée. Nous sommes « accueillis » par la personne concernée, plus rassurée et détendue de demeurer dans son cadre familier. Le dialogue s’engage. Selon la demande, nous pouvons obtenir les documents nécessaires à l’étude du dossier. La visite à domicile permet aussi d’aborder d’autres difficultés éventuelles, que nous n’aurions peut-être pas perçues dans un lieu d’accueil.

« Au début de la visite à mon domicile par deux bénévoles du Secours Catholique, je me suis sentie un peu mal à l’aise pour parler de mes problèmes ; après un moment ça allait mieux, j’étais plus à l’aise pour discuter. À la fin de la rencontre, cela m’avait fait du bien de parler car les bénévoles étaient à mon écoute, sans limite de temps », témoigne l’une des personnes rencontrées.

Colette Leaument
Équipe visite à domicile de La Puisaye

Imprimer cette page

Faites un don en ligne