DélégationBourgogne

Saône-et-Loire

Équipe de Chalon-sur-Saône : vivre ensemble grâce au Fil d’Ariane

Dans un espace où des personnes venaient raccommoder leurs vêtements, les conversations et l’amitié ont créé l’envie de progresser ensemble, de mettre en place un petit lieu de vie où le plaisir de se retrouver et de s’aider serait source de bonheur.

Atelier créatif

Ainsi est né « Le Fil d’Ariane ». Aujourd’hui, le groupe se compose de femmes de différents pays (Arménie, Côte d’Ivoire, Géorgie, Maroc, République dominicaine, Vietnam…).

Certaines ne comprennent pas le français, mais de bonnes volontés sont toujours présentes pour leur venir en aide, traduire ce qui se dit. Chacune est heureuse d’être là, et occupe bien sa place. Irène coordonne le groupe, mais toutes les décisions sont débattues et prises en commun. Tout le monde est accueilli dans la convivialité, pour un simple bonjour ou pour une participation aux diverses activités. Le groupe s’est spécialisé dans un atelier de bricolage, avec priorité à la couture : on raccommode, on crée (décoration, bibelots, poupées). On prépare aussi des colis de Noël offerts à des personnes défavorisées ou en détention.

À la demande de la pastorale des migrants, des marionnettes sont fabriquées pour un spectacle, dans le cadre de Diaconia 2013. La joie de vivre est communicative et même dans les moments difficiles, personne ne baisse les bras, chacun est à l’écoute de l’autre !

L’atelier a lieu au :
11B, rue Winston-Churchill
71100 Chalon-sur-Saône
tous les vendredis de 14 h à 17 h

Camille Raineau
Bénévole relais communication 71

>> Pour en savoir plus sur l’action collective en Bourgogne :
Rencontres fraternelles et groupes conviviaux

Imprimer cette page

Faites un don en ligne