DélégationBourgogne

Saône-et-Loire

Équipe de Mâcon : reprendre confiance en soi

Dans le cadre d’un accompagnement vers l’emploi, mais pas seulement, le coin coiffure de l’équipe de Mâcon permet à chacun de reprendre confiance et estime de soi.

Le coin coiffure

Le Secours Catholique de Mâcon a ouvert il y a un peu plus d’un an, en 2012, un salon de coiffure animé gracieusement par Sophie, 23 ans, coiffeuse professionnelle, diplômée qui propose shampoing, coupe homme et femme (hors mises en plis et couleurs qui prennent trop de temps).

De nombreuses bonnes volontés ont apporté leur soutien : le plombier a offert sa prestation, des coiffeurs de la ville ont donné serviettes et autres matériels. Après une période de tâtonnement, le petit salon a pris son rythme de croisière et ouvre un après-midi par mois. Les personnes intéressées sont accompagnées par le Secours Catholique ou envoyées par l’accueil de nuit, le Secours Populaire ou les Restos du Cœur.

Conditions préalables : s’inscrire au minimum une semaine avant le jour du rendez-vous, après un entretien avec deux bénévoles de l’accueil ; s’acquitter d’une participation de 2 euros.

Ce salon de coiffure, qui ne concurrence pas les nombreux salons de la ville, a beaucoup intéressé les assistantes sociales : c’est une suite aux sessions Vitapose organisées sur « l’estime de soi ». Il permet aussi aux personnes en recherche d’emploi de venir y soigner leur présentation, sans compter le plaisir retrouvé de la dignité, du goût de soi, des contacts « comme chez tous les coiffeurs » redevenus ainsi accessibles.

Témoignage : « Au chômage depuis 2008 avec des indemnités très faibles, je profite régulièrement du coin coiffure. Avant, j’allais chez le coiffeur tous les deux ou trois ans, ma mère me coupait les cheveux et je faisais mes couleurs. Je revis depuis que l’on s’occupe à nouveau de moi. Grâce à Sophie je me refais une beauté, cela me sort un peu de mes soucis. »

Madeleine Jacquemetton
Bénévole de l’équipe Accueil de Mâcon - 8, rue Bel-Air

Imprimer cette page

Faites un don en ligne