DélégationBourgogne

COTE D’OR

Équipe de Talant : une action de soutien pour les femmes isolées

L’équipe du Secours Catholique de Talant avait repéré il y a quelques années l’existence d’une détresse concernant de nombreuses femmes isolées. A son initiative, avec le soutien du CCAS de la mairie de Talant et de l’ESF du Conseil Général, le groupe a été créé en 1998 sous le nom de « la Récré ».

Équipe de Talant : une action de soutien pour les femmes isolées

Grâce à ce partenariat, le Secours Catholique a pu venir en aide à des femmes en souffrance, en les accueillant dans un local prêté par la mairie, au centre socio-culturel La Turbine.

Aujourd’hui, une équipe de six animatrices accueille une vingtaine de femmes rencontrant des difficultés liées à la solitude, à des ennuis de santé, à des situations de souffrance, pour leur proposer des activités. La Récré permet à ces femmes de se réunir tous les lundis de 14 h à 16 h 45 (en dehors des vacances scolaires) dans ce local pour partager un moment de convivialité, sans que leur présence soit régulière ou obligatoire. « Nous avons pour objectif de permettre à des personnes isolées, de toutes cultures, de toutes religions, de se rencontrer afin de pouvoir dialoguer, échanger, faire des rencontres et créer des liens », explique la personne bénévole responsable de cette activité.

La Récré est un lieu largement ouvert pour celles qui, après avoir quitté La Turbine, désirent y revenir ponctuellement. Ici, elles peuvent trouver du réconfort, des réponses à leurs difficultés du moment, créer du lien, parler pour se confier.

En plus des activités créatives du lundi après-midi (couture, confection d’objets…), un programme de sorties est organisé pour chaque trimestre par les animatrices en concertation avec les participantes, en tenant compte de leurs suggestions et de leurs attentes. Ainsi en 2012 ont été organisés une sortie au musée des Beaux-Arts, un pique-nique au Lac, une sortie à la ludothèque, l’organisation des anniversaires de septembre et octobre… Autres exemples en 2013 : atelier peinture en vue d’une exposition, préparation des stands pour la fête de quartier, une journée à Gray…

D’autre part ces rencontres sont une occasion pour ces femmes de lier des liens d’amitié en dehors des rendez-vous hebdomadaires. Elles se retrouvent parfois pour partager un moment ensemble, boire un café. Elles se croisent dans le quartier en faisant leurs courses…

Lieu de rencontre La Récré : rue Colette à Talant.
Local du Secours Catholique à Talant : place Abbé-Pierre (sous-sol de l’église Saint-Just).

Julie Blaise
Bénévole relais communication 21

Imprimer cette page

Faites un don en ligne