DélégationBourgogne

BOURGOGNE

Famille-Soutien à la parentalité

En France, deux millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté. Le Secours Catholique est en contact chaque année avec plus de 600 000 enfants, par le biais de ses activités ou de l’accompagnement de chaque famille.
La famille reste le premier lieu de vie sociale et de lien social. Vivre en famille constitue l’une des clés de l’insertion.

Famille-Soutien à la parentalité

L’accompagnement à la scolarité

Des bénévoles accompagnent des enfants rencontrant des difficultés scolaires et dont l’entourage est confronté à des difficultés, qu’elles soient d’ordre économique, social ou culturel. Cette action se caractérise par l’accompagnement individualisé d’un enfant à domicile. Bien plus que de l’aide aux devoirs, les bénévoles s’attachent à ce que l’enfant reprenne confiance en lui et à ce que les parents s’investissent dans l’accompagnement de leur enfant.

Des actions socioculturelles familiales sont également proposées afin de permettre une ouverture culturelle et une participation des familles à la vie culturelle de la ville. Par exemple il est proposé un cycle de visites/ateliers au musée des Beaux-Arts de la ville de Dijon, la participation au festival « À pas contés »… Les enfants ont également pu s’abonner aux revues de Bayard Jeunesse. La majorité des enfants accompagnés habitent dans les quartiers des Grésilles et de Fontaine-d’Ouche. Cette action s’inscrit dans le cadre du contrat local d’accompagnement à la scolarité, piloté par la Caisse d’allocations familiales, et nous participons au comité de pilotage.

Le soutien lycéen

Huit bénévoles en Côte-d’Or (enseignants en retraite) proposent à des jeunes lycéens un soutien dans leur apprentissage en mathématiques, français, physique-chimie, anglais et comptabilité. Cette action permet à des jeunes que leur entourage ne peut aider, de comprendre et d’intégrer des connaissances dans certaines matières.

L’aide aux vacances

L’Accueil familial de vacances (AFV) propose à des enfants d’être accueillis dans une famille de vacances, en juillet ou en août, pendant trois ou quatre semaines. Le séjour s’effectue sur le lieu de résidence principale ou de vacances de la famille qui accueille l’enfant. L’objectif est de permettre à l’enfant de changer de cadre de vie et de s’épanouir au contact d’autres enfants et adultes avec lesquels il pourra créer des liens nouveaux. Les AFV s’adressent aux enfants âgés de 6 à 14 ans pour un premier accueil.

Les groupes conviviaux

- L’atelier couture
Six bénévoles se réunissent une fois par semaine afin de confectionner et remettre en état des vêtements, en partenariat avec la Société dijonnaise d’aide par le travail (SDAT). Le Secours Catholique travaille en partenariat avec la SDAT et n’a plus de vestiaire à Dijon, l’objectif étant de contribuer aux activités locales d’insertion par l’économie.

- Le groupe jouets
Des personnes ayant été accueillies et devenues bénévoles ainsi que des bénévoles se réunissent une fois par semaine pour remettre en état et confectionner des objets (jeux, jouets…) en vue du vide-greniers et d’une braderie de jouets organisée en décembre.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne