DélégationBourgogne

Chalon-sur-Saône

Fête de fin d’année avec les Scouts Unitaires de France

Il était là le bonheur !

Soirée de l'équipe du Secours Catholique de Chalon-sur-Saône avec les Scouts Unitaires de France, le 23 juin 2018.

Ce samedi 23 juin 2018 nous avons vécu une magnifique journée, simple et pleine de joie.

Tout a commencé lorsque l’équipe de Chalon-sur-Saône du Secours Catholique a reçu, à la fin de l’année dernière, une proposition d’aide de la part des aînés du groupe Sainte-Claire des Scouts Unitaires de Chalon. Leur idée était de donner du temps à des personnes en situation difficile pendant un de leur week-end commun, à la fin de janvier 2018. Malheureusement nous n’avions pas de projet adapté à leur proposer à cette date.

Cependant l’idée nous a touchés, nous avons rencontré les responsables et envisagé ensemble cet événement du 23 juin 2018 !

Nous étions une bonne quarantaine d’acteurs du Secours Catholique à répondre, dans la joie et la bonne humeur, à cette invitation à la fête des Scouts Unitaires de France. En tout ce sont environ quatre-vingts personnes, heureuses, qui ont investi le territoire du château de Garnerot, situé au milieu des vignes à Mercurey.

Quelle fête, tellement bien préparée par les jeunes !
Chacune, chacun, petits et grands ont pour un temps oublié les soucis et les difficultés, pour parler, jouer, partager un repas et rire ensemble.

L’important c’est de participer : pas moyen de se dérober aux olympiades, cette animation scoute traditionnelle. Chacune, chacun à la mesure de ses moyens physiques, selon son âge, a donné le meilleur de lui-même pour gagner au Mölkky, au béret, à « 1, 2, 3, Soleil ! », etc., afin d’aider le peuple des Incas, qui avait oublié son histoire, à retrouver le « soleil ».

On a tous quelque chose à partager
Les Scouts Unitaires de France ont offert le dynamisme de leur jeunesse, un peu de leur temps, leur joie de vivre et nous, notre présence joyeuse, nos cultures différentes et quelques plats à partager pour accompagner leur poulet grillé.

Faire la fête ensemble
Que du bonheur, je vous dis ! Nous avons reçu beaucoup de cadeaux durant cette soirée : le temps magnifique, un très beau coin de nature accueillant, le chant avec les guides aînées, l’hilarante veillée préparée par les scouts.

Il était là le bonheur ! Dans la simplicité de la joie partagée. Un immense merci aux Scouts Unitaires de France.

Êtes-vous partants pour recommencer l’année prochaine ?

Imprimer cette page

Portfolio