DélégationBourgogne

Auxois-Morvan-Châtillonnais

Formation : comment réguler les conflits ?

La délégation Bourgogne invite salariés et bénévoles à se former à la gestion des conflits. Trois sessions de deux jours ont été programmés en 2019, l’une s’est déroulée les 20 et 21 juin à Semur-en-Auxois.

Communication non violente

publié en juin 2019

Les locaux de l’équipe de Semur-en-Auxois du Secours Catholique Bourgogne ont accueillis les 20 et 21 juin 2019 les participants à la formation "Communication non violente".

Marie-Christine, bénévole a assisté à cette formation. Elle témoigne :
« J’ai été enchantée de participer à cette formation assurée avec beaucoup de talent et d’écoute par Jean-Luc Bermont. Elle m’a donné l’envie de poursuivre dans cette voie. Je pense que nous étions nombreux à avoir apprécié ces deux journées. »

Les bénévoles de la délégation Bourgogne rencontrent parfois des moments de tension, de conflit, voire d’agressivité ou de violence comme lors d’une permanence d’accueil du public, lors d’activités collectives (coin-café, ateliers...), lors d’un voyage de l’Espérance, mais aussi au sein de l’équipe elle-même. Réguler les conflits permet au groupe de mieux vivre ensemble.

L’intervenant de cette session : Jean-Luc Bermont,de l’[association de la communication non violente (http://www.cnvformations.fr/index.p...) a permis aux participants de prendre conscience de l’impact de la communication dans les situations de conflits, d’expérimenter un mode de communication qui suscite la coopération, de prendre en compte les besoins de tous sans nier les désaccords. Il a invité les bénévoles à favoriser la cohésion dans l’équipe, et une relation d’aide de qualité auprès du public accueilli. Voici décrit le contenu de cette formation :
- découvrir des repères et des outils qui facilitent la communication,
- améliorer sa capacité à apprivoiser ses propres émotions et à accueillir les émotions de l’autre,
- améliorer sa capacité d’écoute,
- améliorer son assertivité, c’est-à-dire sa capacité à affirmer son point de vue et ses limites dans le respect de l’autre,
- être capable de favoriser le dialogue dans le respect du vécu et des besoins de chacun, en évitant jugements et agressivité. La durée de la formation s’inscrit durant 2 journées, de 09 h 30 à 16 h 30 avec déjeuner partagé. Deux autres sessions sont programmées : les 11 et 12 septembre 2019 à Dijon (pour le bureau et les cadres) et les 17 et 18 octobre 2019 à Dijon pour l’équipe d’animation Bourgogne et le personnel administratif.

Imprimer cette page

Portfolio