DélégationBourgogne

Saône-et-Loire

Gueugnon : un service mobilier à la hauteur !

Une équipe de six bénévoles assure l’action mobilier à Gueugnon, sous la responsabilité de René Ledey.

Salle d'exposition à Gueugnon

Découvrons ce modèle d’organisation, de gestion et de fonctionnement :

La récupération : Une première inspection permet de ne rentrer que des meubles et matériels qui devraient trouver acquéreurs pour une seconde vie. Ils sont triés, remis en état (petites vérifications, réparations), et montés dans la semaine qui suit. Les meubles passent ensuite en salle d’exposition.

La gestion physique, informatisée, du stock : Tout produit qui entre est identifié par un numéro à son arrivée, il est photographié. Une « fiche produit » l’identifie par l’image et ses caractéristiques, dates d’entrée et sortie, destination, etc. Le dossier informatique est même consultable à distance.

Le service aux personnes en difficulté :

- L’aide d’urgence
Toute demande d’aide commence par une rencontre avec la personne, ce qui permet de constituer un dossier, de faire une étude de la situation du demandeur ou bénéficiaire, également une étude de faisabilité. Une participation financière peut être demandée, non pas dans un but lucratif, mais pour valoriser la personne et lui permettre de participer en acquérant ses meubles. Toutes les facilités de paiement – crédit, échelonnement, gratuité pour les personnes en difficulté extrême – sont ouvertes.

- Les permanences pour les personnes rencontrées
Les personnes viennent aux permanences mensuelles « mobilier », ou sur rendez-vous, pour effectuer des achats ponctuels. Elles sont reçues comme dans un magasin en libre-service. Elles peuvent bénéficier de conditions spéciales, chaque cas personnel étant étudié. Ici, l’agencement, l’accueil et la convivialité prennent toute leur importance.

Le déstockage : il arrive que le stock soit trop important. De plus, certains mobiliers ne sont pas de première nécessité pour les personnes en difficulté. Dans ce cas, une vente-déstockage est organisée et ouverte à tout public. Le bénéfice de ces ventes est utilisé pour d’autres actions du Secours Catholique.

>> L’équipe du Secours Catholique de Geugnon :

C’est une équipe motivée, prête à s’investir encore plus dans l’action. Sans doute aurait-elle besoin de moyens supplémentaires, comme un local plus spacieux et mieux accessible, un véhicule en remplacement de l’actuel qui est en fin de vie… Et pourquoi pas une collaboration avec les équipes environnantes !

Le Secours catholique à Gueugnon, c’est :
- Un service d’accueil le jeudi ;
- Un service vestiaire le mercredi ;
- Un après-midi loisirs le 4e mardi de chaque mois ;
- Un service mobilier sur rendez-vous.
Pour des renseignements complémentaires : tél. 06 44 12 33 30

Camille Raineau
Bénévole relais communication 71

Imprimer cette page

Portfolio