DélégationBourgogne

En Saône-et-Loire

Une réflexion collective sur l’implication des plus précaires

#révolutionfraternelle

Les acteurs du Secours Catholique de Saône-et-Loire lors de la rencontre diocésaine du 14 février 2020, à Perrecy-les-Forges ont centré leurs réflexions sur l’accompagnement des plus fragiles. Les bénévoles, venus de tout le département, ont découvert les diverses actions qui redonnent leurs capacités à agir aux personnes en précarité.

Journée diocésaine en Saône-et-Loire, 14 février 2020

Le Secours Catholique accompagne les personnes en situation de précarité et recherche avec elles les solutions à leurs difficultés. En donnant un sens à l’aide apportée, ils tentent d’apporter à la personne tout ce qui lui est nécessaire pour préserver sa dignité et sa capacité à « être actrice ». Perrecy-Les-Forges .

Les bénévoles venus de tout le département ont pu faire connaissance, mais aussi découvrir les nombreux projets qui favorisent l’implication des personnes en précarité comme le dossier sur la mobilité dans un département rural, le jardin solidaire, l’atelier débrouille, les actions en milieu carcéral, la solidarité internationale, l’accompagnement à la scolarité, les repas rencontre, le voyage de l’espérance ainsi que l’animation spirituelle.

De nombreuses questions ponctuant les présentations des différents projets ont témoigné de l’intérêt de la soixantaine des participants. Un grand merci est adressé aux membres de « l’inter-équipe » d’animation territoriale de Saône-et-Loire qui a su si bien préparer cette journée, car ce partage d’expériences entre équipes fut une belle réussite. Un rendez-vous a déjà été donné pour 2021.

Imprimer cette page

Portfolio