DélégationBourgogne

Secours Catholique-Caritas France

Invité de « :l’éco » : Bernard Thibaud

Émission « :l’éco » de France Info diffusée le 28 décembre 2018

Bernard Thibaud : « Aujourd’hui, il y a près de 9 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. »

Bernard Thibaud, secrétaire général du Secours Catholique-Caritas France

publié en décembre 2018

Invité de Stéphane Dépinoy dans l’émission de France Info « :l’éco », Bernard Thibaud, secrétaire général du Secours Catholique-Caritas France, est venu faire un bilan de l’année 2018.

« La pauvreté ne recule pas depuis près de dix années. Aujourd’hui, il y a près de 9 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté », déclare Bernard Thibaud.

« Près de la moitié de ces 9 millions de personnes sont des enfants et des jeunes, on ne le dit pas aujourd’hui assez. »
« Ce que l’on ne se sait pas assez aussi, c’est que beaucoup de personnes qui viennent nous rencontrer, près de deux personnes sur dix, ont un emploi, sont des travailleurs pauvres. »

Question de Stéphane Dépinoy : Le mouvement des gilets jaunes a-t-il bénéficié aux plus démunis ?
Bernard Thibaud : « Aujourd’hui non. Il y a eu un plan pauvreté qui a été adopté au mois d’octobre dernier […] et la prime d’activité qui a été revalorisée. […] Le gouvernement veut vraiment mettre l’accent sur la sortie de la pauvreté en renforçant l’accompagnement vers l’emploi […], mais aujourd’hui il n’y a pas assez d’emplois accessibles, il faut lever toute une série d’obstacles pour accéder à l’emploi comme les questions de mobilité. »

Question de l’AFP, partenaire de l’émission : Avez-vous constaté une baisse des dons cette année ? Si oui, l’attribuez-vous comme d’autres associations à la réforme de l’ISF ?
Bernard Thibaud : « Oui, il y a eu une baisse très significative des dons en raison de la suppression de l’ISF : 60 % de dons en moins. On a perdu cette année près de 5 millions d’euros. »

L’interview s’est achevée avec « Alegria », chanson du Cirque du Soleil.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne