DélégationBourgogne

Dans la série « Confinés et après »

L’épisode n°7, avec Marie-Noëlle

« Je vais pouvoir planifier ma vie. »

Le Secours Catholique- Caritas France vous propose dans une série multimédia, le récit de vie des plus précaires en temps de pandémie. Nous vous proposons de découvrir le témoignage de Marie-Noëlle.

COnfinés et après : épisode 7 Marie Noëlle

publié en septembre 2020

Fin juillet, Marie-Noëlle a décroché un contrat à durée déterminée (CDD) d’insertion de quatre mois pour un emploi de ménage au sein de la régie de quartier. Un soulagement pour la maman… et les enfants ! « On est tous contents !  », crie Paul-Noé, lorsque j’appelle sa maman le 22 juillet 2020. Marie-Noëlle vient alors tout juste de recevoir un appel de la régie de quartier qui l’embauche pour un CDD d’insertion de quatre mois, renouvelable pendant deux ans. Elle devrait toucher le Smic.

Toute la famille saute de joie : « Avec ce travail, je vais pouvoir planifier ma vie, m’organiser pour les enfants et aussi pouvoir les nourrir », se réjouit la jeune maman camerounaise. « On va pouvoir manger de la sauce gambo et de la pâte d’arachide qui d’habitude coûtent trop cher. », clame Dani, six ans.

«  Et aussi, s’acheter de nouveaux habits.  », renchérit Émilie, neuf ans. Marie-Noëlle, elle, pense déjà à s’offrir de bons produits d’entretien pour ses cheveux crépus.

La jeune femme a débuté son contrat fin juillet 2020, avec des horaires corrects allant de 8h30 à 16 heures, lui permettant de conduire les enfants au centre de loisirs, durant l’été. « Comme ça j’évite les frais de nounou. », explique-t-elle.

Lire la suite ...


Je participe à l’appel aux dons du Secours Catholique pour lutter contre la précarité en cliquant sur l’image ci-dessous.

PNG - 826.5 ko

Imprimer cette page

Faites un don en ligne