DélégationBourgogne

#révolution fraternelle

« L’atelier de la Révolution Fraternelle » #épisode1

Retrouvez les témoignages

Au cours du premier épisode de la nouvelle émission « L’Atelier de la Révolution Fraternelle » diffusé le jeudi 07 mai 2020, sur la page Facebook du Secours Catholique Caritas France, Eloi Choplin, journaliste, évoque avec Véronique Fayet l’impact de la crise sanitaire sur les personnes en situation de précarité.

Émission « L'Atelier de la Révolution Fraternelle » , 7 mai 2020

publié en mai 2020

Durant la période de confinement, à partir du 16 mars 2020 le Secours Catholique a mené des entretiens avec différents acteurs pour recueillir leurs témoignages sur cette situation inédite.


- Daniel qui vit à la rue partage son journal de confinement. Daniel vit dans la rue à Colombes en banlieue parisienne. Le froid, les occupations, les revenus, les inquiétudes, la solitude, les masques… Il a accordé un moment à la journaliste Pauline Marcon pour raconter les conditions dans lesquelles il vivait le Confinement.


Régis Jauffret, écrivain, partage son coup de gueule du moment. Depuis le début du confinement, l’écrivain Régis Jauffret participe à des maraudes dans Paris. Nous l’avons appelé et lui avons proposé de nous dire ce qu’il avait sur le cœur à l’instant où nous l’appelions. C’était un véritable cri d’alarme. Il est « Confiné mais engagé ».


- Jérôme Fourquet, politologue, son analyse de la situation sociale actuelle, directeur du département opinion et stratégies d’entreprises de l’institut de sondages IFOP. Il est également l’auteur de « l’Archipel Français » aux éditions du Seuil. Nous entrons pour lui dans un moment très dangereux, celui de la bataille des valeurs. C’est le moment de « Réfléchir avec Jérôme Fourquet »


- Alice Mayoud, bénévole, raconte son engagement auprès des familles vivant à l’hôtel. Alice est bénévole à Paris. Pour elle dès l’annonce du confinement, c’était une évidence : il était hors de question d’abandonner ces mères de famille hébergées avec leurs enfants à l’hôtel par le 115 et accompagnées par le Secours Catholique de Paris. C’est une « Histoire d’agir ».


- Sébastien Le Clezio nous explique la particularité de son métier de photographe documentaire. L’image est très importante, au Secours Catholique. Il est nécessaire d’illustrer par le témoignage mais aussi la photo et la vidéo les situations rencontrées par les personnes en situation de précarité mais sans pathos ni céder au voyeurisme. Nous avons demandé au photographe documentaire Sébastien Le Clézio de nous parler de son travail. C’est l’instant « Clin d’œil » réalisé par Pauline Marcon et Jérémy Durand.

Ces entretiens ont été réalisés à distance pendant le confinement, dans le cadre de l’enregistrement de l’émission « l’atelier de la Révolution Fraternelle » diffusée le 7 mai 2020.


Le Secours catholique en Bourgogne se mobilise pour aider les plus démunis, retrouvez les coordonnées des relais de solidarité par département :

PNG - 7.6 ko

- Côte d’Or
- Nièvre
- Saône-et-Loire
- Yonne


Je participe à l’appel aux dons du Secours Catholique en cliquant sur l’image ci-dessous.

PNG - 326 ko
Appel à don du Secours Catholique
Appel à don par le Secours Catholique

Imprimer cette page

Faites un don en ligne