DélégationBourgogne

YONNE

La Maison bleue : lieu de vacances pour tous

Près de Saint-Agnan et de Saint-Léger-Vauban, une maison nous a ouvert ses portes pour permettre à ceux qui ne partent jamais de vivre des moments de convivialité et de partage. Les groupes des cafés-sourires d’Avallon, Bléneau et Tonnerre ont décidé de vivre des vacances ensemble. Nous étions vingt personnes environ.

Nous pourrions penser que des vacances ne sont pas l’élément prioritaire dans la vie. Bien sûr que non, mais cela a beaucoup de valeur pédagogique pour retrouver goût à la vie, dédramatiser des situations devant l’évidence que cela peut parfois être pire. Bien sûr, il y a eu beaucoup d’activités : promenades, chants, visites d’églises et de chapelles, découverte de la vie de Vauban, à la fois guerrier, ingénieur, humaniste et écrivain… Cet homme accompli qui nous donne envie de nous mettre debout, même après avoir reçu des blessures aux combats.

Nous avons visité le site de la Pierre-qui-Vire, son magasin d’artisanat, son abbaye, ainsi que cette pierre scellée afin d’éviter des accidents éventuels.

Le groupe s’est offert le luxe d’aller chanter sur la place de Saint-Léger, le soir de la fête de la Musique, ce qui a enthousiasmé les habitants du village. […] ! Belote du soir, repas préparés par l’équipe, ainsi que la vaisselle et le ménage… tout s’est merveilleusement déroulé, dans une ambiance fraternelle accompagnée de prières pour quelques-uns. Le dernier jour, à la chapelle Saint-Grégoire, nous n’avons pas pu nous empêcher de dire merci au Seigneur de ce séjour si merveilleux. Merci à monsieur Pompon de nous avoir ouvert son atelier de menuiserie fonctionnant avec l’énergie de la rivière. Merci au confiturier du Trinquelin qui nous a montré les modes et étapes de fabrication de ses confitures. Et merci aussi aux participants, dont plusieurs sont arrivés le visage triste, mais qui sont tous repartis heureux et souriants en se disant à l’année prochaine.

Ce séjour a été rendu possible grâce à l’atelier de bricolage de Tonnerre du Secours Catholique, aux projets Bougies d’Avallon et de Tonnerre, ainsi qu’à Frédéric : il nous a fait connaître l’association Les Amis de la Maison bleue, qui existe depuis trente ans à l’initiative de paroissiens de Saint-Germain-en-Laye.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne