DélégationBourgogne

Secours Catholique Bourgogne

Bénévoles pour rencontrer et aider des personnes migrantes

Les personnes migrantes sont un public particulièrement vulnérable, disposant d’un statut fragile et vivant souvent dans des conditions très précaires. Qu’elles fuient la misère, la guerre, les persécutions, qu’elles soient avec ou sans papiers, ces personnes sont au cœur de la mission du Secours Catholique-Caritas France. L’aide et l’assistance du Secours Catholique, en France comme ailleurs dans le monde, demeurent essentielles pour leur permettre de vivre dans des conditions dignes et pour faire valoir leurs droits.

Job & Théo, à Nevers

Vous êtes intéressé(e) par la rencontre des personnes migrantes, vous avez des connaissances en droit des étrangers ou êtes prêt (e) à vous former, vous êtes ouvert(e) aux différences, aimez travaillez en équipe, avez le souci de renouveler en permanence vos connaissances de la législation.

Nous vous proposons d’intégrer notre équipe Aide aux migrants et de vous engager dans une ou plusieurs de ces missions :

  • Rencontrer les personnes migrantes pour les soutenir dans leurs démarches (accès à leurs droits) auprès de la préfecture ou d’autres interlocuteurs,
  • Donner des cours d’alphabétisation,
  • Soutenir les personnes migrantes dans leur intégration : à travers des parrainages, des repas, des groupes de convivialité, des sorties etc.
  • Aider les bénévoles des équipes à mieux comprendre et mieux répondre aux demandes des personnes migrantes qui les sollicitent.

Vos connaissances éventuelles en langues étrangères seront très appréciées !

Pas de panique, des formations sont délivrées annuellement aux bénévoles qui le souhaitent.

Disponibilités  : Une demi-journée par semaine

Contact
Secours Catholique Bourgogne
9bis boulevard Voltaire
21000 Dijon

Vous pouvez prendre contact au téléphone 03 80 68 09 80

ou remplir ce formulaire

Imprimer cette page

Faites un don en ligne