DélégationBourgogne

Yonne

Le « Café sourire » des Hauts d’Auxerre

Implanté depuis maintenant près de quatorze ans au cœur du quartier Sainte-Geneviève, le groupe convivial « Café sourire » a vu le jour pour répondre par un lieu de rencontre et de convivialité à la solitude exprimée par de nombreuses personnes. C’est un espace d’écoute et de partage du quotidien de chacun qui leur est ainsi offert.

Le « Café sourire » des Hauts d'Auxerre

Le Café sourire accueille souvent des femmes seules, des personnes sans travail, d’autres venants d’Espérance Yonne, avec leurs fragilités, certains ayant vécu des brisures familiales et sociales. La plupart viennent pour discuter, échanger, rompre pour quelques heures leur solitude, autour d’un café et de quelques gâteaux, dans une ambiance conviviale.

Parfois des personnes arrivent accablées par de multiples difficultés, espérant trouver un peu d’aide et de réconfort. Après les avoir écoutées et suivant leur situation, nous les orientons vers d’autres équipes du Secours Catholique qui pourront avec elles essayer de trouver des solutions, par un accompagnement adapté.

C’est ainsi que nous nous retrouvons, en étant une quinzaine, tous les lundis après-midi. Au fil du temps, des liens d’amitié et de solidarité se sont tissés entre les divers participants, et le sentiment de former un groupe est apparu.

De temps en temps, avec le soutien de l’animatrice du Secours Catholique, nous proposons au groupe des animations. Avec des supports adaptés pour faciliter l’expression de chacun, ces échanges permettent de mieux découvrir la personnalité des uns et des autres, de valoriser des talents parfois cachés. Tout cela dans le respect de valeurs qui favorisent la vie de groupe et la construction de relations harmonieuses au sein du Café sourire. Ces animations permettent aussi de rassembler le groupe autour de projets communs, où chacun peut trouver sa place. Cela conduit aussi à partager des moments à l’extérieur du local lors de visites ou de sorties – par exemple, en 2013, une journée détente en Puisaye avec la découverte du chantier médiéval de Guédelon.

Au fil des années, d’autres Cafés sourires se sont ouverts. Aujourd’hui ils sont une douzaine répartis sur le département. Un nouveau besoin est apparu : celui de se retrouver ensemble pour un temps partagé. Ainsi est née la fête des Cafés sourires, qui réunit chaque année plus d’une centaine de participants à l’invitation de l’un ou de plusieurs d’entre eux. Cette journée particulière est presque devenue incontournable et l’on en parle régulièrement pour l’ambiance qui y règne : sourire et joie, mais aussi partage et sentiment de fraternité entre les personnes présentes. C’est ainsi l’occasion pour chacun d’exprimer ses talents par des chants, des saynètes, des poèmes, des vidéos préparés par les différents groupes, composant ainsi un spectacle rempli de couleurs et de bonne humeur.

Au-delà de l’accueil convivial, le Café sourire veut essayer d’aller plus loin, en contribuant à redonner aux personnes rencontrées et fragilisées un peu de confiance en elles, afin qu’elles se sentent mieux au milieu des autres. Tous ces objectifs s’inscrivent dans les valeurs apportées par le Secours Catholique, afin de promouvoir le respect de la dignité de la personne humaine.

Christian, responsable du Café sourire des Hauts d’Auxerre
20 rue Fragonard à Auxerre

Imprimer cette page

Faites un don en ligne