DélégationBourgogne

Secours Catholique Bourgogne

« La charité est un combat à mener aux côtés des pauvres. »

Message à notre grande famille du Secours Catholique !

Le bureau souhaite adresser tous ses remerciements aux acteurs du Secours Catholique Bourgogne. La vie d’après confinement nous oblige à revoir nos modes de fonctionnement. De nombreuses contraintes vont durer dans le temps, il nous faut les intégrer dans le quotidien de nos équipes.

Lever de soleil

publié en mai 2020

"Dès le 13 mars dernier, tous ensemble et solidairement, mais avec quelques douloureux pincements aux cœurs vous avez mis en œuvre les préconisations impératives qui nous ont été dictées par le gouvernement afin de stopper la propagation du virus Covid 19 et préserver la sécurité de tous.

Vous avez agi efficacement et avec discernement. Vous avez su répondre très rapidement aux enjeux des situations d’urgence. Votre volonté à continuer vos missions a fait que vous vous êtes rapprochés de vos élus, vos CCAS et vos partenaires associatifs, ce qui a permis des coordinations d’actions et de répondre, malgré l’absence toute relative sur le terrain, aux personnes frappées par le désarroi de leurs situations.

Collectivement nous avons fait preuve de créativité et d’innovation, nous avons entamé notre révolution !

SURTOUT nous avons perduré dans l’écoute et les liens fraternels avec toutes les personnes, à travers les chaines de solidarité que vous avez mises en œuvre sur vos territoires. Pour tout cela MERCI !

Maintenant le gouvernement annonce un dé-confinement progressif à compter de la date du 11 mai 2020. Là encore il nous faut prévoir et travailler ensemble sur ce que sera notre action au plus proche de ceux qui souffrent du manque de nombreux besoins. Nous devons nous préparer avant d’agir, pour plus de réactivité et d’efficacité. La vie d’après confinement nous oblige à revoir nos modes de fonctionnement. De nombreuses contraintes vont durer dans le temps, il nous faut les intégrer dans le quotidien de nos équipes.

A ceux qui souhaitent et qui peuvent re démarrer une activité, nous vous proposons le calendrier et le cadre commun de sécurité suivants :

1/° A compter du lundi 11 mai 2020 et jusqu’au 31 mai 2020

Sans rencontres physiques

Nous vous proposons de croiser vos expériences d’équipe par téléphone ou visio conférence ou tout autre moyen virtuel pour en faire un bilan « à chaud » sur la période de confinement, les peines, les joies, les frustrations, les satisfactions, les grâces éventuellement reçues, les actions engagées par qui, par quel rythme...,
En même temps, jusqu’au 30 juin, nous devrons recueillir la parole des personnes que nous accompagnons. Pour cela, nous proposons un questionnaire qui permette de garder mémoire et communiquer ce qui est en train de se vivre, en valorisant le vécu et l’analyse des personnes en situation de pauvreté ou de précarité.
Pour mener à bien ce projet, il est envisagé jusqu’à la fin juin, que des bénévoles posent les questions par téléphone aux personnes concernées, le plus souvent dans le cadre des chaînes de fraternité mises en place.

2/° Du 31 mai au 30 septembre

Avec l’aide des Responsables d’Animation et les conseils de vos animateurs(ices) ainsi que l’entière disponibilité de votre bureau, vous réfléchirez et vous préparerez les protocoles pour sécuriser toute reprise d’activités quand cela sera possible, et notamment pour l’activité d’écoute et d’accueil de votre équipe.

Cela devra impérativement se faire dans le strict respect du protocole des règles sanitaires, reprenant les contraintes de distanciation sociale et de capacité de la mise à disposition de masques et de gel hydroalcoolique pour toutes les personnes présentes dans le local.

Vous aurez à nommer un référent par équipe qui sera chargé de s’assurer du suivi et du respect des règles de sécurité sanitaire formalisées dans un protocole, qui sera validé par le Bureau.

A préciser qu’aucune activité en présentielle ne pourra être reprise au 11 mai ; il faut prendre le temps de co-construire nos protocoles pour avancer dans l’efficacité et la sécurité de tous, et cela en pleine conformité avec le calendrier gouvernemental.

3/° Du 31 mai au 30 décembre

Il nous faut prendre aussi le temps de relire, en comité, le sens de nos activités et de notre engagement au regard de cette période de confinement, relecture avec les membres du bureau, les responsables ou référents d’équipe, les trésoriers, les animateurs et l’aumônier.

Nous ne pouvons repartir comme si ce temps n’avait pas existé.

S’ouvre devant nous une période contraignante mais riche en découverte qui devrait nous porter à co-construire tous ensemble ce monde que nous voulons plus juste et plus fraternel, cette période de confinement est, nous l’espérons porteuse de cet espoir.

4/° Le 30 juin avant la période estivale nous travaillons actuellement sur la possibilité d’un grand rassemblement virtuel de la Bourgogne et de la Franche Comté, au cours duquel nous ferons fraternité, ce sera un moment où nous chercherons à rejoindre toutes les spiritualités et toutes les quêtes de sens pour notre action. Nous pourrons individuellement déposer notre fardeau, les peines liées à la perte d’un proche à cause de la maladie ou dans les circonstances cruelles du confinement.

Présents au téléphone, sur notre tablette ou notre ordinateur, entourés de nos aumôniers nous pourrons exprimer nos verbatim et régénérer nos cœurs pour mieux repartir dans l’action.

Comme le disait notre fondateur Mgr RODHAIN « La charité est un combat à mener aux côtés des pauvres. »

Nous sommes confiants et nous vous assurons de notre écoute et de notre soutien dans cette prochaine phase du dé-confinement."


Le Secours catholique en Bourgogne se mobilise pour aider les plus démunis, retrouvez les coordonnées des relais de solidarité par département :

PNG - 7.6 ko

- Côte d’Or
- Nièvre
- Saône-et-Loire
- Yonne


Je participe à l’appel aux dons du Secours Catholique en cliquant sur l’image ci-dessous.

PNG - 326 ko
Appel à don du Secours Catholique
Appel à don par le Secours Catholique

Imprimer cette page

Faites un don en ligne