DélégationBourgogne

Projet délégation Bourgogne - Actions 2018

Des orientations jusqu’en 2021

Le projet national du Secours Catholique-Caritas France 2016-2025 fixe les changements que nous aimerions accompagner dans la société : « Nous sommes là pour changer le monde ; cela peut paraître prétentieux mais c’est bien là notre ambition collective, notre raison de vivre ». Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique-Caritas France.

Projet de la délégation Bourgogne 2016-2021

Pour les dix prochaines années, le Secours Catholique-Caritas France a défini ses priorités pour accompagner les changements suivants :

  • l’accès aux droits, notamment à l’éducation et au travail, effectif pour tous. « Ce n’est pas le tout d’avoir des droits, encore faut-il le savoir et pouvoir y accéder concrètement.  »
  • l’accès à l’éducation, effectif pour tous. « L’éducation devrait permettre que chacun puisse s’épanouir au milieu des autres et tenir sa place dans la société. »
  • l’accès à un travail décent, effectif pour tous. «  En fait, ce qu’il faut, c’est un boulot respectueux de la personne et valorisant pour chacun. »
  • les territoires marginalisés revitalisés et les inégalités territoriales réduites. « Quel que soit l’endroit où l’on vit, y a de la vie et on vit bien. Ça a vraiment changé ! »
  • les personnes et les communautés de cultures et religions différentes œuvrent ensemble. « Issus de différentes cultures et religions, osons les mélanges, construisons notre avenir ! »

Le projet de la délégation Bourgogne 2016-2021 décline le projet national en l’adaptant au contexte bourguignon. Un certain nombre d’orientations guident les actions de la délégation comme :
- agir avec les personnes qui vivent la pauvreté,
- porter attention à la dimension spirituelle de chacun,
- prendre le temps de la relation et inscrire nos actions dans la durée,
- agir en partenariat et en réseaux, localement et globalement,
- accueillir et accompagner,
- agir ensemble,
- aller vers,
- éveiller et appeler.

Pour illustrer ces orientations, nous vous présenterons les différentes actions entreprises en 2018 dans les semaines à venir (été 2019).

Imprimer cette page

Faites un don en ligne