DélégationBourgogne

Saône-et-Loire

Soirée débat autour de la pièce « Numéros d’écrou »

Chaque année depuis 26 ans se déroulent les Journées nationales des prisons. Le groupe national de concertation prison dont fait partie le Secours Catholique-Caritas France a participé à ses journées.

Journées nationales des prisons

Dimanche 3 novembre 2019, le collectif groupe Journée Prison 71 [1] a choisi de présenter une pièce de théâtre intitulée « Numéros d’écrou » de Valérie Durin, au Studio 70 à Chalon-sur-Saône.

Cette pièce retrace la vie carcérale autour d’un atelier théâtre mené par Valérie au centre de détention de Joux-la-Ville, dans l’Yonne depuis une douzaine d’années. Cette pièce est jouée par la troupe Les prétendants, compagnie amateur qui développe sur scène un professionnalisme bluffant !

Soixante-dix personnes se sont déplacées, était présent dans la salle le nouveau directeur du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand, qui a donné l’autorisation de sortie à trois personnes détenues pour assister à cette représentation.

Un débat a suivi la représentation entre la troupe, les spectateurs et les membres du collectif autour de la dure réalité carcérale, de l’enfermement, de la cohabitation forcée. Mais aussi sur les activités et interventions développées par tous les partenaires associatifs extérieurs en collaboration avec l’administration pénitentiaire pour contribuer à une meilleure réinsertion lors de la sortie des détenus.

Faites un don en ligne

[1] les aumôneries catholique, musulmane, protestante, la Croix Rouge, les Visiteurs de prison, le courrier de Bovet, le Secours Catholique-Caritas France

Imprimer cette page

Portfolio