DélégationBourgogne

RCF en Bourgogne : émission Solidarités plurielles

« Osons la rencontre »

Émission diffusée le 8 novembre 2019

Chantal Sur, présidente du Secours Catholique Bourgogne nous dit dans l’émission Solidarités plurielles du 8 novembre 2019 sur RCF Bourgogne que « Personne ne vient au monde pour être migrant ! ». Écoutez son témoignage fort !

Maison des talents partagés, Dijon, juillet 2019

publié en novembre 2019

RCF Bourgogne donne la parole chaque semaine, aux acteurs du Secours Catholique Bourgogne dans l’émission Solidarités plurielles. Durant les mois de septembre, d’octobre et début novembre 2019, les émissions porteront sur le thème des migrations.

« Osons la rencontre », Chantal Sur nous interpelle sur les témoignages diffusés depuis début septembre sur le thème des migrations.

Sélim, Saïd, Job, Théo, Cécile, Joël, mais aussi Juliette, José nous ont livré une partie de leurs parcours de vie. Vous pouvez retrouver les témoignages en cliquant sur les boutons ci dessous :

PNG - 2 ko
PNG - 1.8 ko
PNG - 1.7 ko
PNG - 1.6 ko
PNG - 2 ko
PNG - 1.8 ko
PNG - 3.6 ko

Le texte du témoignage de Chantal Sur : « Bonjour à tous, auditeurs de RCF, vous vous souvenez je pense, depuis plusieurs semaines dans le cadre de l’émission « Solidarités plurielles  » nous vous avons proposé d’entendre des témoignages, ils se nomment Sélim, Saïd, Théo, Job, Cécile, Juliette et combien d’autres... Réfugiés étrangers, oui ils le sont, mais surtout et si vous le savez, ce sont des humains. Ils ne sont pas que des migrants, ce sont des hommes dignes de respect, des hommes déracinés. Sélim, rappelez vous, vient de Syrie il est marié aujourd’hui il est bénévole au Secours Catholique, c’est un bénévole actif c’est un bénévole fidèle et il nous dit : « Ma vie ne prend sens que dans le regard des autres. J’ai une place aujourd’hui grâce à mon implication dans l’épicerie sociale et mon bonheur se construit dans les petites choses. » Sélim, un migrant, certes, mais surtout un homme. Autres exemples : Job et Théo qui viennent du Congo RDC, Job est en situation régulière en France, ils mettent tous les deux leurs talents de musiciens au service des autres, bénévoles au Secours Catholique, ils interviennent régulièrement au sein des équipes, au sein des paroisses et au sein de concerts, ils donnent, ils s’investissent, Job et Théo, migrants certes, mais surtout des hommes. Cécile, elle vient du Congo Kinshasa, elle est en France depuis cinq ans, elle déclare : « Nous sommes étrangers accueillis, il faut nous intégrer. », Cécile, une migrante certes, mais surtout humaine. Juliette, bénévole à la maison des talents, apporte son art, sa culture, dans un partage avec les personnes qui fréquentent ce lieu. Sélim,Théo, Job, Cécile nous interpellent, ils nous mobilisent, ils nous appellent à ouvrir notre regard pour autant que nous osions la rencontre. J’ai osé, oui, avec beaucoup d’autres, j’ai rencontré, nous rencontrons beaucoup au Secours Catholique et je peux vous en témoigner notre regard change, le regard de ceux qui ont fait l’expérience de la rencontre a changé. Rencontrer, écouter avec le cœur une histoire de vie rapproche de celui que je côtoie. Vous le savez personne ne vient au monde pour être migrant. Mais tous, nous avons une histoire à partager, rencontrer n’est-ce pas un remède fort dans la crise de l’hospitalité et du partage qui est la nôtre. Cette semaine voit la publication du rapport statistique annuel sur la pauvreté s’il pouvait aider à susciter des rencontres éclairées. Bonne journée à tous »

Pour retrouver les podcasts de l’émission Solidarités plurielles sur le site web de RCF Bourgogne, cliquez ici

Pour écouter les émissions archivées, vous devez vous inscrire (gratuitement) ou vous connecter, si vous possédez déjà un compte RCF.

Faites un don en ligne

Imprimer cette page

Faites un don en ligne