DélégationBourgogne

Projet Délégation Bourgogne - Actions 2017

Ouvrons nos équipes à la fraternité (II)

2de partie : « Favoriser les sorties culturelles »

La délégation Bourgogne du Secours Catholique continue en 2017 à mettre en œuvre son projet de délégation, notamment à travers les actions pour favoriser les sorties culturelles.

Sortie culturelle.

« Fraternité, c’est là notre devise ! » Cette parole, qui semble issue du Secours Catholique, est celle des « Gadzarts », élèves et anciens élèves ingénieurs des Arts et Métiers [1], dont un établissement se trouve à Cluny.

Ce lieu symbolique pour l’Église a été celui de la fraternité entre équipes du Secours Catholique des territoires de Montceau-les-Mines et de la « ville de l’abbaye ». Montceau avait en effet organisé une sortie culturelle à Cluny pour les personnes fréquentant l’atelier créatif.

Cette sortie leur a permis de mieux connaître le département de Saône-et-Loire, son histoire (beaucoup ne connaissaient ni la ville de Cluny ni son abbaye), la richesse de sa culture, et de partager un moment convivial avec l’équipe Secours Catholique de Cluny. Un pont entre histoire et temps présent, entre deux équipes, deux villes, et entre diverses cultures.

La Révolution avait conduit à la destruction de l’abbaye, la « Révolution fraternelle » du Secours Catholique a souhaité reconstruire cette page de notre culture !

Pour 2018 de nombreuses autres sorties culturelles sont mises en place au sein des équipes de la délégation Bourgogne du Secours Catholique-Caritas France, en voici quelques exemples :

[1] École nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM), ou Arts et Métiers ParisTech.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne