DélégationBourgogne

Délégation Bourgogne

Parole donnée aux plus précaires !

Grand débat national

Le grand débat national

publié en février 2019

Le Secours Catholique s’engage pour donner la parole aux personnes accueillies en situation précaire, pour débattre et faire des propositions. Ces propositions seront remontées au niveau national afin d’être consolidées. Cette synthèse sera transmise pour enrichir le grand débat national avec la parole des plus pauvres.

PNG - 14.8 ko
Calendrier du grand débat national
Image extraite du site https://granddebat.fr/

>> Le Secours Catholique s’engage dans le grand débat national

>> Gilets jaunes : les plus précaires entrent dans le débat

La délégation Bourgogne s’engage sur les différentes parties de son territoire pour mener ces échanges. Le bureau de la délégation a adressé un courrier à toutes les équipes en date du 24 janvier, indiquant que le Secours Catholique a toute sa place dans ce grand débat citoyen, une manière d’entrer, de vivre l’ACSL [1]. Pour agir localement pour plus de justice et de fraternité avec les personnes qui vivent la précarité.

L’enjeu est d’entendre la parole des personnes accueillies, porter plus haut et plus fort la parole des sans-voix. Pour cela l’action consiste à organiser un débat à l’intérieur des équipes, avec les personnes accueillies, avec les partenaires.

Le Secours Catholique invite aussi les bénévoles à participer à des débats qui seraient organisés sur leurs communes.

Une démarche est proposée pour animer les débats. Avant le 21 février 2019, chaque équipe organise le débat et fait ses remontées en ligne.

Côte d’Or

- Bligny-sur-Ouche : un débat sera organisé avec les participants au Café sourire et du jardin solidaire, ceci avant l’échéance prévue pour le 21 février 2019.

- Venarey-les-Laumes : un débat réunissant bénévoles et participants au Café sourire, à élargir aux personnes aidées financièrement, organisation prévue début février.

- Pouilly-en-Auxois : un débat avec les participants au Café sourire, l’animation est prévue sous forme de photolanguage.

- au niveau de la Maison des talents partagés, débat avec les acteurs de la maison au sein des locaux de la délégation samedi 2 février 2019.

- lors du café sourire d’Arnay-le-Duc, lundi 4 février 2019, 8 personnes ont pu librement s’exprimer.

- à Semur-en-Auxois jeudi 7 février 2019 lors d’un rendez vous programmé dans les locaux de l’équipe de Semur-en-Auxois du Secours Catholique Bourgogne

Nièvre

Des débats sont en cours d’organisation par la présidente du comité de la Nièvre du Secours Catholique à Clamecy et Prémery (en partenariat avec le centre social)

Saône et Loire

Des débats ont eu lieu au sein des groupes conviviaux de Tournus et de Louhans, d’autres vont suivre, et la présidente du comité de Saône et Loire du Secours Catholique est à la disposition de toutes les équipes qui le souhaite pour les aider dans l’animation de ce temps d’échange.

Yonne

Un débat sera proposé à l’ensemble des Cafés sourire de la Puisaye le 8 mars 2019et aussi pour les équipes du bassin de l’Auxerrois le 13 mars 2019. Par ailleurs le président du comité de l’Yonne du Secours Catholique participe au titre du Secours Catholique à des réunions publiques à Montréal et prochainement dans l’Avallonnais.

[1] Animation pour le Changement Social Local

Imprimer cette page

Faites un don en ligne