DélégationBourgogne

Délégation Bourgogne

Partenariat avec Madagascar

Enrichir nos pratiques de lutte contre la pauvreté

Carte de Madagascar

publié en août 2018

Un partenariat avec Madagascar a été décidé après consultation des équipes Secours Catholique de Bourgogne et de Franche-Comté, et du bureau des deux délégations.

Ce partenariat avec les équipes de Madagascar enrichit nos pratiques de lutte contre la pauvreté, nos actions au quotidien et la vie du réseau : nous gagnons en cohérence dans nos actions de plaidoyer et de lutte contre la pauvreté. Inscrit sur le long terme, il privilégie les échanges fraternels, l’intégration des personnes en situation de précarité. Une collaboration est à l’étude avec deux partenaires soutenus par le Secours Catholique :

- Zoma, association fondée par le père jésuite Henri de Laulanié qui a créé à Madagascar un centre de formation (CEFOTAM). Son but : enseigner des techniques de culture et favoriser un accès à la terre (5 hectares par famille de 5 personnes), avec création de villages à la suite de mouvements migratoires du Sud vers le Nord de Madagascar. La région, qui souffre du vol de zébus, développe la culture du riz, du manioc, du maïs.

- Caritas Antsirabe au sud d’Antananarivo, dans les hautes terres de Madagascar, avec trois objectifs :

  • Formation professionnelle pour les jeunes en difficulté (15-25 ans) : couture, coiffure, recyclage de vélos, cuisine, informatique, projet d’un centre de formation, de production de bicyclettes recyclées, de jus de pommes « Caritas Antsirabe », d’une boulangerie.
  • Développement rural et ecclésial.
  • Microcrédit auprès des agriculteurs, avec comme finalité la création d’une entreprise sociale et solidaire en avril-mai 2019 avec immersion du groupe Bourgogne Franche-Comté puis accueil de Malgaches dans nos régions.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce partenariat.

Sylvain Couëdel
Responsable d’animation à la délégation Bourgogne du Secours Catholique

Imprimer cette page

Portfolio