DélégationBourgogne

Bresse-Chalonnais-Tournugeois

Tournus : rencontre à l’abbaye Notre Dame de Venière

Á Boyer (Saône et Loire)

Notre Dame de Vénière, à Boyer (Saône et Loire)

publié en juin 2019

Le groupe convivial de l’équipe de Tournus du Secours Catholique Bourgogne a rencontré les bénédictines de l’abbaye Notre Dame de Venière le 9 MAI 2019.

Sœur Marie-Astrid a de nouveau accueilli le groupe constitué de 17 personnes. Elle a animé l’après-midi autour de l’Évangile de Luc 2, 51-42 : le recouvrement de Jésus au Temple.

Le groupe a d’abord participé à l’office de None à la chapelle avec les sœurs, puis il s’est rendu dans la salle. Après deux lectures lentes du texte et quelques explications par Sœur Marie-Astrid, le groupe a gestué l’évangile, puis l’a joué.

Tous les membres du groupe ont pu participer : les uns figurant les personnes de la caravane, les autres les docteurs du temple, d’autres encore les gens présents au temple, d’autres encore ont figuré Jésus, Marie et Joseph.

Chacun s’est exprimé avec ses mots, tels : « Avez-vous vu Jésus ? Ses parents le cherchent. Ils sont très inquiets. » « Où peut-il être ? » « Allez voir au temple. » « Pourquoi es-tu parti sans nous le dire ? » « Votre fils nous a étonné par ses questions et ses réponses. C’est incroyable ! » etc…

Au retour à leurs places, les participants ont été questionné par la Sœur pour savoir ce que chacun avait ressenti en jouant ainsi. Elle les a invité à voir ce que Jésus veut dire par ce texte.
- Comment, cherchez-vous Jésus ?
- Joseph et Marie sont allés à contre-courant de la foule pour retourner à Jérusalem, et nous ?
- devons-nous aussi aller à contre-courant ?

L’inquiétude d’une mère quand son enfant s’éloigne, la présence et le silence de Joseph ont été évoqués. Dans ce texte, Jésus veut parler aux fidèles. Plusieurs participants ont été remués en repensant à leurs liens familiaux qui parfois sont difficiles, en repensant aux deuils vécus.

Un rappel pour chacun, nous sommes appelés à la vie éternelle, les souffrances sont passagères.

Le groupe convivial remercie les sœurs pour leur accueil, leur attention et pour le bon goûter généreux qu’elles ont préparé, un moment de partage avant le départ. Tous ont le désir de revenir bientôt dans ce lieu béni.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne