DélégationBourgogne

Délégation Bourgogne

Printemps des poètes : ateliers de poésie pour quatre apprenants

Imaginé à l’initiative de Jack Lang, et créé à Paris du 21 au 28 mars 1999 par Emmanuel Hoog et André Velter, afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vitalité de la poésie en France, Le Printemps des poètes est vite devenu une manifestation d’ampleur nationale. Sous l’impulsion d’Alain Borer en 2001, puis de Jean-Pierre Siméon de 2002 à 2017, un Centre de ressources pour la poésie est venu prolonger les temps forts du Printemps tout au long de l’année.

Invitation aux Traversées poétiques, lors de la soirée d'ouverture du « Printemps des poètes » à Dijon le 8 mars 2019.

publié en mars 2019

L’équipe « français pour les demandeurs d’asile » du Secours Catholique Bourgogne participe à différents événements, tout au long de l’année.

Le dernier en date s’est déroulé vendredi 8 mars 2019 à l’occasion de l’ouverture de la 20e édition du Printemps des poètes à l’Atheneum, le centre culturel de l’université de Bourgogne, situé au cœur du campus de Dijon.

Le thème de cette édition 2019 du Printemps des poètes est « la Beauté ». À Dijon, l’inauguration a eu lieu le 8 mars à l’Atheneum, la clôture aura lieu le 24 mars à l’espace d’exposition de l’ancienne hostellerie de la Chartreuse.

À l’invitation des étudiantes du master direction de projets ou d’établissements culturels de l’institut Denis-Diderot de Dijon, quatre apprenants des cours de français du Secours Catholique Bourgogne ont participé aux ateliers d’écriture poétique en février et au début de mars 2019 : Eugénia Da Silva Ica, Glory Ogbemudia, Khudadad Rastadadeh et Mohamad Reza Rezai.

À l’issue de ces ateliers, les participants ont présenté leur travail lors de la soirée d’ouverture du Printemps des poètes à l’Atheneum, devant une cinquantaine de personnes.

Florence Galland, responsable de l’équipe « français pour les demandeurs d’asile » du Secours Catholique Bourgogne

>> Écouter l’émission de RCF :
Comment aider les jeunes migrants à s’intégrer ?

Pour prendre contact

Coordonnées de la délégation Bourgogne :
9 ter, boulevard Voltaire
21000 Dijon

Téléphone : 03 80 68 09 80
Courriel

Bureau administratif : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Imprimer cette page

Portfolio