DélégationBourgogne

Secours Catholique-Caritas France

Qui croit encore que les démunis ont la belle vie ?

Rapport statistique 2017 - chiffres Bourgogne

À l’occasion de la publication en novembre 2017 du rapport statistique annuel du Secours Catholique-Caritas France, la délégation Bourgogne a apporté au travers d’un communiqué de presse un éclairage sur les situations de pauvreté et de précarité dans la région.

Rapport statistique 2017 sur la pauvreté : les chiffres de la délégation Bourgogne.

Le Secours Catholique-Caritas France a publié, jeudi 9 novembre 2017, son rapport statistique annuel sur l’état de la pauvreté en France. Ce rapport est basé sur 85 165 fiches statistiques renseignées en 2016 lors des rencontres avec les personnes que l’association accueille. Il permet de prendre la mesure des facteurs de pauvreté touchant les personnes vivant dans la précarité et de voir les évolutions des situations en France.

C’est l’occasion de relever des disparités et réalités locales, en vous informant des chiffres de la délégation Bourgogne, données issues de 3 572 feuilles statistiques remplies par nos 79 équipes de bénévoles implantées dans les 4 départements. Cependant, le nombre de personnes en situation de pauvreté rencontrées dans notre région est supérieur car toutes les équipes ne recensent pas encore de façon précise ces données, et à une fiche peut correspondre une famille donc plusieurs personnes.

Ce rapport est l’occasion pour l’association de rappeler que la lutte contre la pauvreté nécessite une politique de lutte à 360 °, afin que l’ensemble des politiques publiques et projets de loi prennent en compte leur impact sur les plus pauvres. Une politique de lutte contre la pauvreté efficace doit mobiliser l’ensemble des ministères et parties prenantes et permettre un accompagnement réel des personnes et des familles.

En Bourgogne, nos interlocuteurs privilégiés du champ social, communes et départements, ont également un rôle à jouer dans l’appui aux associations, et aux plus démunis. De même, la Région a un rôle à jouer concernant notamment les problèmes d’isolement et de mobilité qui frappent notre ruralité.

>> Rapport statistique 2017 du Secours Catholique-Caritas France sur l’état de la pauvreté en France :

Délégation Bourgogne, communiqué de presse

Rapport 2017 complet :
« État de la pauvreté en France. Préjugés et cohésion sociale »

Dépliant Secours Catholique-Caritas France :
« Qui croit encore que les démunis ont la belle vie ? »

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne

Nos publications