DélégationBourgogne

Tournus

« Qui est seul pour le jour de Noël à midi ? »

Une équipe qui ose la révolution fraternelle !

Jour de Noël à Tournus

Partageons la joie de l’équipe de Tournus du Secours Catholique-Caritas France Bourgogne autour de plusieurs évènements.

Veille de Noël

Depuis plusieurs années, une dame de Tournus a la gentillesse d’inviter chaque veille de Noël plusieurs personnes, dont celles du Secours Catholique, dans sa belle et grande maison joliment apprêtée, avec beaucoup de goût, pour un goûter-réveillon dans l’après-midi du 24 décembre 2018.

Devant un bon feu de cheminée, elle commence ce moment de rencontre en nous lisant des contes ou des légendes, avec brio, il faut le dire.

Puis, c’est le moment du goûter même, avec un bon chocolat chaud servi avec des brioches et d’autres gâteaux. Nous étions dix-huit à nous retrouver ainsi, jusqu’à l’heure de la messe de minuit (à 19 h !) où nous avons conduit ceux qui le désiraient participer à cette belle liturgie.

Jour de Noël

Après avoir demandé à nos personnes accueillies : « Qui est seul pour le jour de Noël à midi ? », six mains se sont levées. Il fallait donc faire quelque chose.

Nous avons demandé aux sœurs Bénédictines de Venière si elles pouvaient les accueillir avec leurs hôtes de passage. Leur réponse a été enthousiaste : « Mais, c’est ça Noël ! ».

Ainsi, sommes-nous arrivés le mardi 25 décembre 2018 pour partager ensemble le repas, en étant mélangés aux hôtes, selon le choix des accueillis du Secours Catholique, car ils voulaient faire la connaissance d’autres personnes.

Le repas a été très joyeux avec plein d’échanges qui se sont faits facilement (presque à notre surprise…). En reconnaissance, ils ont offert aux sœurs une grosse boîte de chocolats sur laquelle nous avons collé les remerciements qu’ils avaient écrits, signés de leurs noms.

L’une d’elles, en partant, s’est exclamée : « C’était mon plus beau Noël » et un autre, en scandant bien les syllabes, a ajouté : « C’é-tait gé-nial ! ».

La galette des rois

Le dimanche 13 janvier 2019, nous étions trente-sept (dont une dizaine d’enfants) à nous retrouver à la salle Saint-Joseph pour tirer les rois. Pour cette fête, Marie-France avait préparé la mise en scène d’une fable de La Fontaine avec les enfants : Le chat, la belette et le petit lapin.

Nous avons enchaîné avec deux récitations de poésie pour les plus courageux.

Ensuite, ils sont partis à la pêche, avec deux petites cannes, pour attraper des petits cadeaux pour leurs mamans, puis des petits cadeaux pour eux. Vous devinez l’ambiance…

Pour finir, nous passons à table pour tirer les Rois. Ils sont venus plus nombreux cette année, il y en avait six. Quelle fierté !

Imprimer cette page

Portfolio