DélégationBourgogne

Délégation Bourgogne

Rapport d’activité 2017

Rapport d'activité 2017 de la délégation Bourgogne du Secours Catholique-Caritas France

« Commençons par de petites choses mais ayons de grands desseins » Jean Rodhain

Rapport d’activité 2017 de la délégation Bourgogne :

Éditorial de Chantal Sur, présidente de la délégation Bourgogne du Secours Catholique-Caritas France :

Il me revient de vous présenter ce rapport des activités du Secours Catholique Bourgogne menées en 2017.

C’est un vrai plaisir, car il me donne l’occasion de mettre en valeur toutes les équipes locales (76 en Bourgogne) qui sont avec les personnes accompagnées des acteurs majeurs de la vie des territoires. Chacun, à sa place, possède des atouts déterminants pour mener « la barque » du Secours Catholique : audace pour éveiller l’entourage à la solidarité, énergie pour appeler de nouveaux bénévoles, et patience pour accompagner chacun sur son chemin.

Ainsi, vous découvrirez au fil de ces pages la richesse des actions menées, l’accent mis en 2017 sur la rencontre et l’écoute dans la multiplicité des actions collectives qui se sont développées sur l’ensemble de la délégation. Vous découvrirez cette année une présentation un peu modifiée de nos activités : nous avons fait le choix de les articuler autour des principaux axes de notre projet de délégation : l’accompagnement global des personnes, la vie fraternelle qui se décline à tous les niveaux, un bénévolat respecté et formé et un « agir ensemble » pour progresser vers une société plus équitable.

Avec le Bureau de la délégation, les salariés, et tous les acteurs de la solidarité, nous œuvrons pour garder le cap de la mission : mettre les personnes en difficulté au cœur des actions en leur donnant la parole, en écoutant leurs témoignages de vie et en nous laissant enseigner par leurs parcours de « galère ».

Nous espérons, avec le Bureau de la délégation, que ce rapport vous permettra de mieux saisir notre « obsession » qui est de redonner à chacun la place digne qui lui est due. Nous souhaiterions qu’il puisse provoquer de votre part, amis lecteurs, des échanges, des suggestions, des réactions. Avec joie nous les accueillerons !

La qualité d’une vie fraternelle n’est pas réservée à un petit nombre, elle doit être l’affaire de tous !

Bonne lecture dans ce partage des mêmes valeurs d’Espérance et de joies échangées !

>> Rapport d’activité 2017 de la délégation Bourgogne du Secours Catholique

Document